Nouvelles

Photos : John O’Brien, SJ, et Edmund Lo, SJ

Bryan Manning, SJ, a fait ses premiers vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance le 15 août 2021 à la Villa Saint Martin à Montréal. La messe des premiers vœux a été présidée par le père Erik Oland, provincial des Jésuites du Canada, et co-célébrée par le père Gabriel Coté, SJ.

Bryan Manning, SJ, avec son père Bryan Manning

Un novice passe deux ans au noviciat pour la première étape de la formation jésuite, qui culmine avec les premiers vœux — une profession publique d’engagement dans la Compagnie de Jésus.

Lors de la messe, chaque novice jésuite fait individuellement sa profession devant l’Eucharistie, comme l’ont fait saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et certains de ses premiers compagnons. Ils reçoivent également une croix de vœux qu’ils garderont pour le reste de leur vie.

Des membres de la famille jésuite et ignatienne, ainsi que d’autres proches et amis étaient présents.
Bryan Manning, SJ et le père Erik Oland, SJ

Au cours de ses deux années de noviciat, chaque novice se prépare à devenir membre de l’ordre en apprenant à connaître la Compagnie, en participant aux ministères locaux et en vivant dans des communautés jésuites. Ils font également dans des pèlerinages, exercent leur ministère dans différents milieux et terminent les Exercices spirituels – une retraite silencieuse développée par saint Ignace, généralement réalisée sur une période de 30 jours.

Lorsqu’un novice s’agenouille devant l’autel pour prononcer ses vœux, il est prêt et disposé à prononcer les mots de la formule de vœu à Dieu, qui se termine par: «Et comme tu m’as donné librement le désir de faire une offrande, de même peux-tu me donner la grâce abondante de l’accomplir.» Comme l’explique l’assistant à la formation, le P. Gilles Mongeau, SJ, «la signification des Premiers Voeux est une offrande de soi-même à Dieu.»

Après la profession des premiers vœux, les jésuites se préparent à être prêtres ou frères. Les prêtres commencent généralement cette période par trois ans d’études: deux ans d’études de philosophie, combinés à une année d’études supérieures en théologie. Les hommes qui ont prononcé leurs vœux en tant que frère jésuite suivent généralement plusieurs cours de théologie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les étapes de la formation des jésuites.

Le maître des novices, le père Gabriel Côté, SJ, avec Bryan Manning, SJ

 

Retour haut de page

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!
Tweetez
Partagez
Enregistrer