Rechercher
Close this search box.

Déclaration par rapport à la découverte récente sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops, sur le territoire de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc

1er juin 2021 – Au nom des Jésuites du Canada, je tiens à exprimer ma profonde tristesse et mon chagrin à la suite de la découverte choquante des restes de 215 enfants sur le terrain de l’ancien pensionnat indien de Kamloops. Nous sommes solidaires de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et de tous ceux et celles qui vivent les séparations traumatiques et la détresse causées par le système des pensionnats.

Ayant nous-mêmes participé à ce système, nous renouvelons notre engagement à écouter, à apprendre la vérité, à rechercher la réconciliation et, finalement, à aller de l’avant ensemble. Comme l’a déclaré le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq : « Pour aller de l’avant, tous les Canadiens doivent faire face à ces horreurs, apprendre la vérité, réclamer justice et travailler à une réconciliation significative à nos conditions. » Nous faisons nôtres ces pensées et ces engagements.

Erik Oland, S.J.
Provincial
Jésuites du Canada

 

Related Items of Interest

Nouvelles
Jésuites du Canada
Page web

Le 20 mars 2024 Le conseil d’administration du Centre Justice et Foi vient de prendre

Nouvelles
Jésuites du Canada
Page web
Le père Jeffrey S. Burwell, SJ, est le nouveau Provincial des Jésuites du Canada. Ce
Nouvelles
Page web
Hier soir, les Jésuites du Canada ont été informés des résultats du plébiscite communautaire qui
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.