«Si les Préférences sont effectivement destinées à indiquer une dynamique qui oriente les dix prochaines années, il est de la plus haute importance que nous nous engagions sur ce chemin avec patience et dans la prière.» C’est par ces mots de sa lettre aux supérieurs que le Supérieur Général Arturo Sosa invite les jésuites et les collaborateurs à prendre le temps de discerner les moyens de mettre en œuvre les nouvelles préférences apostoliques universelles (PAU). Pour ce faire, des outils sont disponibles sur le site de la Compagnie de Jésus.

La section Prier avec les Préférences fournit sept documents qui permettent au lecteur de prier non seulement sur les quatre préférences, mais aussi sur le processus de changement demandé par les préférences. Le lecteur est invité à discerner son ouverture face aux PAU avant de s’attarder sur chacune d’entre elles. On explique que:

Chaque guide offre de brèves sélections tirées d’une section de la lettre du P. Général sur les Préférences. Ces extraits sont destinés à être lus et médités de manière contemplative en conjonction avec des textes complémentaires des Écritures et de nos récentes congrégations. Après chaque sélection, des questions sont fournies comme aides pour la prière personnelle et la conversation spirituelle communautaire. L’espoir est que ces guides puissent servir de première étape pour inspirer les individus et les communautés à écouter l’Esprit dans leur contexte local, et à commencer à imaginer comment ils pourraient répondre de leur propre manière unique en incarnant les Préférences dans leurs propres vies et communautés.

Enfin et surtout, quel est le fondement ultime de toute la démarche des Préférences apostoliques universelles ? Le Pape François l’indique clairement. Avant de nous lancer dans la mise en œuvre des quatre Préférences, il est sage de réfléchir à ce qui est indispensable pour qu’elles portent leurs fruits.


Simples, mais riches, et disponibles dans quatre langues, ces documents sont un excellent moyen pour débuter la transition vers les PAU. Soulignons aussi la qualité visuelle de chaque document qui rend la lecture à la fois facile et attrayante.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.