Histoires

Le 13 février 2014, mercredi des Cendres, igNation a publié son premier article, As if we never were, écrit par Kevin Burns — écrivain et rédacteur en chef basé à Ottawa. Ce premier article a reçu 512 visites. Au cours des sept années qui ont suivi, 2 523 billets (1 par jour !) ont été mis en ligne et ont reçu plus de 3 542 commentaires. Des centaines d’abonnés reçoivent igNation chaque jour.

Les articles ont été qualifiés d’« inspirants », ils « sont perspicaces et les prières inspirantes ». Le style est « frais, intime et engageant ». Un autre lecteur a écrit : « Excellent travail et bravo ! L’impression générale est que les articles sont légers et portent tous un message solide ».

John Pungente, SJ, rédacteur en chef du blogue, vous invite à le lire et à y collaborer !

Qu’est-ce qu’igNation? Quelle est sa vision ?

De 1632 à 1673, les missionnaires jésuites de la Nouvelle-France — comme on appelait alors  le Canada — ont écrit des lettres à leurs supérieurs en France pour décrire non seulement leur travail missionnaire, mais aussi leurs observations sur la vie et l’époque des habitants de la région. Ces lettres, très lues, étaient publiées chaque année sous le titre des Relations des jésuites.

Aujourd’hui, les jésuites du Canada, nos collaborateurs et nos amis écrivent des articles et des poèmes pour igNation — un blogue qui se penche sur notre époque et qui vise à nous accompagner dans notre pèlerinage.

Vous êtes invités à marcher avec nous alors que nous écrivons sur notre culture, notre vie quotidienne, nos saisons et notre spiritualité.

Quelle est l’importance d’igNation ?

P. John Pungente, SJ

IgNation est un site où se trouvent de nombreux aspects différents d’une vision du monde ignatienne, ce qui donne une fenêtre sur le monde des jésuites, de leurs associés et de leurs compagnons. IgNation offre un lieu de connexion et de reconnaissance. Ceux qui y écrivent  et ceux qui le lisent quotidiennement forment une communauté composée de personnes âgées de 24 à 90 ans qui reconnaissent et partagent ce sentiment d’appartenance.

Ce qui est partagé émerge de tous les aspects de notre vie, on y retrouve des éléments personnels, sociaux, communautaires et historiques. Le blogue décrit comment le spirituel influence l’ordinaire et l’extraordinaire, le simple et le complexe, les joies et les angoisses d’un peuple qui constitue le Corps du Christ aujourd’hui.

Que voyez-vous dans l’avenir pour le blogue ?  

Depuis 2014, 309 personnes — de tous horizons — ont écrit pour nous. Nous sommes toujours à la recherche d’articles, de critiques, de poèmes à propos de notre culture, de notre vie quotidienne, de nos saisons et de notre spiritualité. Nous recherchons d’autres contributeurs.

Si vous souhaitez écrire pour igNation, veuillez nous contacter à l’adresse info@ignation.ca pour plus d’informations.

Êtes-vous prêt à faire une version francophone du blogue ?

Bien sûr, une version en français d’igNation serait la bienvenue. Nous avons parlé de la possibilité que cela se produise en 2022.  Il y a un certain nombre de problèmes à résoudre. Cette version ne pourrait pas être une simple traduction d’articles d’une langue à l’autre. Nous l’avons fait à plusieurs reprises au fil des ans.  Ce blogue en français devra prendre en considération les différences entre les deux cultures et les deux sensibilités.

Retour haut de page
Tweetez
Partagez
Enregistrer