Écouter l’histoire:
À l’école secondaire Loyola, la foi fait partie intégrante de l’éducation, avec une approche respectueuse et inclusive. L’an dernier, la direction de l’école secondaire Loyola a jugé important d’avoir une programmation plus structurée et des orientations claires pour offrir une pastorale qui fait sens pour les jeunes. Cette vision a mené à l’embauche de Louis Félix Valiquette comme coordonnateur de la pastorale à temps plein, facilement identifiable par les élèves comme une personne-ressource.
Une équipe de pastorale, composée de deux jésuites, le Père Leonard Altilia, s.j., et le Père Matthew Hendzel, s.j., ainsi que d’un coordinateur laïc en temps plein, soutenus par deux membres du corps enseignant M. Eric Vani et M. Duchesne, accompagnent les jeunes tout au long de l’année. Louis Félix Valiquette, membre à temps plein de l’équipe, explique : « Nous sommes la seule école au Québec à toujours offrir une éducation jésuite et catholique, souligne M. Valiquette. Nos élèves représentent toutes les confessions, croyances et traditions. On les invite à participer avec respect à la prière communautaire, mais sans obligation. »
« L’objectif de la pastorale scolaire est de favoriser un esprit de leadership entre pairs au service de la communauté de l’école, en aidant les élèves à approfondir leur foi et leur compréhension de l’appel évangélique », indique le père Altilia. Des initiatives diverses permettent aux jeunes de découvrir comment leur foi peut se traduire en actions concrètes. C’est un espace où les élèves, peu importe leurs croyances, peuvent explorer des questions de sens et d’engagement, orientés par les Préférences Apostoliques Universelles (PAU).
Le département de la pastorale de l’école secondaire Loyola incarne les valeurs jésuites d’accompagnement spirituel et de formation intégrale, tout en répondant concrètement aux défis contemporains des jeunes, auprès desquels l’équipe de la pastorale apprend à « s’inculturer ». « Les Jésuites consacrent leur vie « pour la plus grande gloire de Dieu (AMDG) » et tous les ministères pastoraux à Loyola nous amènent à embrasser l’AMDG », ajoute Marcelle DeFreitas, présidente de l’école.
« La visée ultime de l’éducation jésuite est bien plutôt cette pleine croissance de la personne qui conduit à agir – agir, tout spécialement, par une action habitée par l’esprit et la présence de Jésus Christ, Fils de Dieu, Homme-pour-les-autres. Le but de cette action, elle-même fondée sur une saine intelligence et vivifiée par la contemplation, pousse les élèves à l’auto-discipline et à l’initiative, à l’intégrité et à l’exactitude. » – P. Peter-Hans Kolvenbach, SJ dans Les caractéristiques de l’éducation jésuite
De la promotion de l’appartenance à l’encouragement d’un christianisme actif
« Nous avons aussi créé un espace pour que les élèves puissent se retrouver, se reposer, décompresser ou poser des questions sur la foi. C’est un lieu où ils savent qu’ils peuvent venir s’ils en ont besoin, » explique-t-il. Ce lieu inclusif est pensé pour que les jeunes se sentent soutenus alors qu’ils explorent les grandes questions de la vie et de la foi. Le local de la pastorale offre un environnement où les élèves, librement, viennent créer du sens. L’équipe, tout en s’imprégnant des cultures jeunes, travaille auprès de ces derniers en incorporant dans leurs pratiques leur charisme jésuite et catholique de l’école.
Ce lieu inclusif est pensé pour que les jeunes se sentent soutenus alors qu’ils explorent les grandes questions de la vie et de la foi.
Petit à petit, des liens se tissent entre l’équipe de la pastorale et les élèves, dont certains s’impliquent de plus en plus. « À Loyola, les élèves ont la possibilité de développer un fort sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire, à la fois jésuite et anglophone, ce qui les aide à surmonter certains défis générationnels dans la société québécoise où l’expression de la foi est mise à rude épreuve. Il est facile de vivre sa foi à l’intérieur des murs de Loyola, mais plus difficile à l’extérieur, » explique M. Valiquette. Ce propos souligne l’effort de l’école à aider les jeunes à intégrer leur foi dans leur vie quotidienne, afin qu’ils puissent puiser la force nécessaire pour affronter les difficultés liées à leur environnement social.
Les jeunes se posent également de nombreuses questions sur leur place dans le monde. L’équipe de la pastorale les accompagne dans ces questionnements en travaillant leur vocation en tant que chrétiens et citoyens engagés. Lors des retraites de classe, l’équipe aborde ces enjeux en invitant les élèves à réfléchir à leur rôle dans la société. « Nous essayons de leur montrer que la foi peut leur donner du sens dans la vie quotidienne, et qu’elle les aide à faire face aux difficultés de leur environnement, » déclare M. Valiquette, ajoutant que « nous les encourageons à réfléchir à la manière dont leurs actions peuvent refléter leurs valeurs chrétiennes. »
Les jeunes se posent également de nombreuses questions sur leur place dans le monde. L’équipe de la pastorale les accompagne dans ces questionnements en travaillant leur vocation en tant que chrétiens et citoyens engagés.
Ainsi, ces initiatives visent non seulement à favoriser l’inclusion et le soutien des jeunes dans leur quête de sens et de résilience, mais également à les préparer à devenir des citoyens actifs et engagés, en cohérence avec le charisme jésuite et catholique de l’école. Dans les prochaines années, l’équipe espère renforcer les liens entre le programme académique et les activités de formation spirituelle, intégrant ainsi de manière plus explicite la formation de la foi à l’ensemble de la vie scolaire.
Des programmes divers
« Par la discussion, la réflexion, la prière et le service, les élèves sont encouragés à partager leurs dons avec leurs pairs dans une variété d’activités allant de la prière communautaire à l’organisation de campagnes de charité pour les plus démunis, de la collaboration avec d’autres dans des projets environnementaux à l’engagement avec d’autres écoles jésuites dans la promotion des PAU », souligne le père Altilia.
Le programme de service chrétien est une pierre angulaire de la pastorale offerte à Loyola. Il s’agit de bénévolat obligatoire pour les élèves de tous les niveaux, avec une perspective chrétienne par l’implication auprès de communautés marginalisées et des liens avec les PAU. « Une fois leur service accompli, explique M. Valiquette, nous réfléchissons avec eux : quel a été le sens de cette activité, qu’est-ce qui a changé en eux, et comment ont-ils pu rencontrer le Christ à travers ces interactions ? »
Un autre programme phare est une expérience d’une semaine d’immersion complète pour les élèves de quatrième secondaire. Certains vont en République Dominicaine ou au Costa Rica, par exemple, pour vivre auprès des populations locales et travailler avec eux. D’autres s’impliquent localement auprès de personnes âgées, de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou de personnes moins nanties pour développer une meilleure compréhension de ces personnes et de leurs réalités. Des réflexions sur les consolations et désolations spirituelles se déroulent au long de cette expérience. « Les outils ignatiens, dit M. Valiquette, sont très simples et sont faciles à utiliser, même pour des adolescents. »
L’équipe de la pastorale scolaire inclut aussi des groupes d’élèves. Il s’y tient, par exemple, des discussions ouvertes sur le fait de croire ou non, sur les défis du quotidien ou sur tout autre sujet d’intérêt pour les élèves. À partir de leurs questions, l’équipe de la pastorale scolaire peut les accompagner. Les plus vieux abordent, quant à eux, des projets de leadership, comme la guignolée annuelle, la participation à des séminaires au sein du Réseau des écoles jésuites sur des sujets liés à l’injustice sociale et la prise de responsabilités liées à la vie de foi de la communauté scolaire. Ces initiatives viennent souvent des jeunes eux-mêmes et leur permettent de s’impliquer comme citoyens inspirés par leur foi chrétienne.
Finalement, chaque classe vit une retraite annuelle, à l’extérieur de l’école. Les élèves y font l’expérience de la vie communautaire et ont des réflexions sur des thématiques très actuelles pour eux, en lien avec les PAU, pour leur donner une occasion de réfléchir aux situations difficiles de la vie avec la perspective que Dieu les accompagne.
On sent l’enthousiasme de M. Valiquette pour ces programmes. « On leur donne la chance d’apprendre, de découvrir : qu’est-ce que c’est que la foi, qu’est-ce que c’est que l’Église, qu’est-ce que c’est que Dieu, qu’est-ce que Jésus souhaite pour eux, qu’est-ce qu’eux souhaitent faire avec Jésus ? Et quand ils deviennent un peu plus vieux, on transforme ces questions en action de leadership, en action citoyenne. C’est vraiment bien de s’asseoir avec eux, de les écouter, de voir où sont les pousses d’espérance dans ce qu’ils nous disent. »
Selon Louis Félix Valiquette, l’objectif de ces programmes est « la formation avec les jeunes, pour les jeunes, dans un esprit non seulement jésuite et ignatien, mais aussi synodal ».
« C’est vraiment bien de s’asseoir avec eux, de les écouter, de voir où sont les pousses d’espérance dans ce qu’ils nous disent. »
Les défis à relever
L’équipe de la pastorale scolaire désire continuer à trouver de nouvelles manières de rendre leurs programmes plus significatifs pour les jeunes, enfin de correspondre à leurs attentes, ce qui demande beaucoup d’écoute et de travail.
Par exemple, explique M. Valiquette : « J’ai utilisé le matériel qui existait dans les dernières années pour les retraites de l’année scolaire 2023-2024. Je l’ai adapté le mieux possible, mais on s’est rendu compte que ce matériel ne correspondait pas beaucoup à la réalité des jeunes. Donc, cette année, on va parler d’environnement, de crise climatique dans nos retraites, en cherchant quel est le sens chrétien, quelle est notre responsabilité dans ces problématiques. Nous voulons être toujours plus près de ce que les élèves vivent, parce que ça ne sert à rien de leur donner le catéchisme de l’Église sans contexte; pour eux, ce n’est pas concret. Il faut aller dans leur culture pour qu’ils y trouvent du sens. »
Un autre défi, ou plutôt un appel et un désir, serait celui de travailler plus étroitement avec d’autres apostolats jésuites au Québec et dans le reste du Canada.
Un autre défi, ou plutôt un appel et un désir, serait celui de travailler plus étroitement avec d’autres apostolats jésuites au Québec et dans le reste du Canada. En somme, l’équipe de la pastorale scolaire de l’école secondaire Loyola est plus vivante que jamais. Les élèves y trouvent un lieu sécuritaire où grandir et cheminer, et toute la communauté scolaire s’implique activement pour le bien-être des jeunes qui leur sont confiés. Pour reprendre les mots d’un élève bien impliqué en pastorale : « C’est un environnement bien accueillant, un endroit calme et vivant où je peux être moi-même, atteindre mon plein potentiel et trouver Dieu en toute chose. »