Écoutez cette histoire:
Par Dan Leckman, SJ
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » — Jean 13, 35
Pour s’engager authentiquement dans notre monde, il faut être assez ouvert pour reconnaître l’action de Dieu chez l’autre. Ce principe, profondément enraciné dans les enseignements de Vatican II, en particulier dans Nostra Ætate, reflète l’esprit inclusif du Centre jésuite Ignatius. Nichée juste à l’extérieur de Guelph, cette terre sacrée voit converger spiritualité et vie communautaire : les jésuites et leurs partenaires laïcs dans la mission y vivent et y travaillent depuis plus d’un siècle.
Ici, au milieu de la beauté de la création, des gens de tous les milieux trouvent la paix et un sens à la vie. Il m’arrive parfois d’oublier à quel point la communauté qui se forme ici est vaste et diversifiée. Des retraitants venus se ressourcer à Loyola House jusqu’aux bénévoles qui s’occupent du verger communautaire, de la ferme biologique et de la forêt ancienne, tous donnent un témoignage vivant d’engagement commun pour l’écologie et la spiritualité.
Dans une « époque d’anxiété » où la paix intérieure devient difficile à cultiver, un nombre croissant de personnes de tous horizons se tournent vers nous ! L’adhésion du Centre à la diversité et à l’inclusion reflète le charisme ignatien ; les gens y sont incités à rechercher la paix, la croissance spirituelle et la rencontre du divin, quelles que soient leurs croyances. Cette ouverture caractérise l’approche ignatienne, qui valorise la quête d’authenticité.
Le travail qui se fait au Centre jésuite Ignatius, notamment les 60 ans de ministère à Loyola House et des initiatives comme le verger communautaire, la ferme biologique et la forêt ancienne, traduit un lien profond entre la spiritualité et le souci de la création. Lors de la 35e Congrégation générale, le pape Benoît nous a rappelé de « franchir de nouvelles frontières sociales, culturelles et religieuses » en « aidant fidèlement l’Église » en son cœur (CG35). La communauté diversifiée de laïcs et de jésuites qui vivent et travaillent sur ces terres poursuit l’œuvre des visionnaires (encore une fois, laïcs et jésuites) qui l’ont précédée. Cet effort collectif ne répond pas seulement à notre contexte de deuil écologique ; il naît d’un sentiment communautaire dynamique et fait du Centre une source d’espoir et d’inspiration.
Mais on n’adopte pas la diversité sans accepter de relever des défis. S’il est facile d’aimer ce qui se passe ici, il l’est moins d’être constamment disposé à comprendre l’expérience et le point de vue des autres. Le Centre, tout comme la grande Église, s’applique à célébrer sa tradition tout en s’efforçant d’apprendre de la multitude des expériences qui façonnent sa communauté.
« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. » — Nostra Ætate
En adhérant à ce cheminement, je m’inspire des enseignements de Vatican II. Nostra Ætate, notamment, souligne la beauté de l’ouverture authentique à la présence de Dieu dans toutes les formes de croyance, de religion et de spiritualité. Il ne s’agit pas seulement d’élargir nos horizons, mais d’enrichir profondément notre foi catholique. Et de vivre le charisme ignatien qui cherche à nouer des relations significatives avec toutes les personnes que nous rencontrons.
Tout le monde ne partage pas cette façon de voir, mais rappelons-nous que notre foi nous appelle à un dialogue d’amour et de compréhension qui dépasse les frontières pour trouver Dieu dans tous les recoins de l’humanité. Loin de diluer nos croyances, nous amplifions notre conception du divin en contemplant la vaste tapisserie de l’Esprit à l’œuvre dans la création. En nous engageant dans cette mission œcuménique, fidèles à notre tradition jésuite, nous appelons à une communion plus profonde avec le monde, guidés par l’amour inclusif dont Jésus lui-même nous a donné l’exemple.
Je crois sincèrement que le travail que nous faisons ici rend le monde meilleur. N’est-ce pas ce à quoi sont appelés les disciples du Christ et toutes les personnes de bonne volonté ? Cette conviction sous-tend la mission essentielle que nous partageons avec nos partenaires, soit nous engager dans le monde d’une manière qui enrichit la foi, nourrit la communauté et prend soin des autres.