Histoires

C’est avec beaucoup de joie et de gratitude que les Jésuites du Canada et des États-Unis ont accueilli cet été six nouveaux novices dans la Compagnie de Jésus. Nous remercions Dieu pour la grande bénédiction de leur vocation à la Compagnie.

Canada

Nader Nasralla 

Montréal, Québec 

Nader, 24 ans, détient un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal, où il a travaillé à titre d’assistant professeur. Membre actif du Mouvement eucharistique pour les jeunes, il a découvert Jésus comme un ami et a appris à trouver Dieu en toutes choses, ce qui a influencé sa décision de se joindre aux jésuites. Les intérêts de Nader incluent le théâtre, le graphisme, la photographie, le cyclisme et la lecture de romans de fantasy.

« J’ai connu les Jésuites depuis ma jeunesse à travers le Mouvement Eucharistique des Jeunes, connu sous le nom de MEJ (EYM en anglais). Le MEJ est un mouvement international de formation chrétienne pour les jeunes, où ces derniers sont invités à faire d’eux-mêmes et de leurs vies des offrandes vivantes et quotidiennes à Dieu le Père à la manière de Jésus, dans une relation d’amitié, de cœur à cœur, fondée sur une spiritualité Eucharistique pour la mission. »

Samuel Pilon  

Gatineau, Québec 

Samuel, 24 ans, détient un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques de l’Université d’Ottawa, où il a été assistant professeur. Il a enseigné bénévolement les mathématiques au premier cycle du secondaire à Honiara, dans les îles Salomon et a passé son été à planter des arbres en Ontario, où il a vécu sous la tente avec un groupe de 60 autres jeunes adultes qui participaient à la reforestation d’une zone après le passage de l’industrie forestière. Samuel aime lire des romans de science-fiction, faire de la bicyclette, faire du camping, voyager, les sports d’hiver et les jeux de société.

« Le premier jésuite que j’ai rencontré était le frère Guy Consolmagno, qui venait donner une conférence sur la science et la foi à Ottawa à l’hiver 2016. À ce moment, je pensais déjà à devenir prêtre, mais pas encore à la vie religieuse. Par la suite, je me suis senti appelé à être religieux, et des sœurs que je connaissais m’ont recommandé le Venez et voyez à Montréal. À partir de là, j’ai pu débuter plus concrètement les séries de retraites et rencontres qui accompagnent le discernement vocationnel, incluant des rencontres de jésuites en France et Espagne lors de séjours là-bas. »

Justin Sauro  

Montréal, Québec 

Justin, 26 ans, détient un diplôme d’études collégiales en sciences humaines du Collège Champlain, ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia, à Montréal. Il a travaillé au service à la clientèle et comme agent militaire dans l’infanterie. Un sentiment d’insatisfaction avec le milieu militaire lui a fait se rendre compte qu’il était appelé à quelque chose de différent. Une fin de semaine de retraite à la Villa Saint Martin, un centre jésuite, a solidifié son appel à poursuivre la vie religieuse. Justin aime la lecture, l’haltérophilie et les jeux vidéo.

« J’ai appris à connaître les Jésuites grâce à un professeur de philosophie qui enseignait au Champlain College. Tous les étudiants avaient un profond respect pour le professeur, ses connaissances et son style pédagogique. Lorsqu’on lui demandait comment il en était venu à enseigner la philosophie, il déclarait fièrement qu’il avait été formé à la philosophie par des Jésuites, ce qui a immédiatement suscité un respect pour l’ordre qui pouvait produire un professeur aussi attachant et fantastique. »

Haïti

Joassaint “Wilgenns” Bazelais 

La Vallée-de-Jacmel, Haïti 

Wilgenns, 21 ans, est diplômé du Lycée Jean Vincent depuis 2019. Il a travaillé à l’installation de filages électriques dans les immeubles ainsi qu’à la réparation de téléphones. Il a également été le secrétaire de sa paroisse, a travaillé à la Radio Saint Jean et a vécu dans une communauté de L’Arche avec des personnes vivant avec un handicap, à Chantal, en Haïti. Son frère aîné, un séminariste diocésain, ainsi que le père Thomas Dabady sj, ont tous les deux influencé sa décision de se joindre à la Compagnie de Jésus. Il s’intéresse au basketball, au soccer, à la lecture et à la musique.

Roodler Datilus  

L’Estère, Artibonite, Haïti 

Rood, 26 ans, a étudié la philosophie à l’Institut de philosophie Saint François de Sales à Port-au-Prince, ainsi qu’en sciences sociales à l’École supérieure Saint Ignace à Croix-des-Bouquets, Haïti. Il a travaillé pour la Croix-Rouge haïtienne lors d’une campagne d’éducation populaire portant sur les maladies infectieuses ; ce qui lui a permis de venir en aide aux plus vulnérables. Il a aussi enseigné le catéchisme à l’école primaire Saint Ignatius. Son enthousiasme pour la spiritualité ignacienne a influencé sa décision de se joindre à la Compagnie de Jésus. Rood est passionné de lecture, de musique et de soccer.

Rénaud «Titus» Morantus  

Fonds-Verrettes, Haïti 

Titus, 25 ans, est diplômé du Collège Louis Joseph Janvier, depuis 2018. Il a travaillé comme marchand et membre bénévole de la Croix-Rouge haïtienne. Il a aussi été instructeur pour plusieurs groupes de sa paroisse. Après une longue période de discernement, de lecture et de retraite, il a ressenti une attraction envers le charisme de la Compagnie de Jésus. Dans ses temps libres, Titus aime lire des livres sur la spiritualité et jouer au soccer avec ses amis.

 

Pour voir tous les novices de la Conférence jésuite du Canada et des États-Unis, cliquez ici.

 

Retour haut de page

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!
Tweetez
Partagez
Enregistrer