Écoutez cette histoire :
par José Sánchez
Toronto, Canada — 15 juin 2024 — Au cours d’une cérémonie matinale emplie de joie, les Jésuites ont accueilli trois nouveaux prêtres : Jude Forbi, S.J. (Cameroun), Matthew Hendzel, S.J. (Canada), et Brook Stacey, S.J. (Canada). L’ordination, qui s’est déroulée à la paroisse Our Lady of Lourdes, un lieu dynamique niché au sein de diverses communautés de Toronto, a été l’expression de la portée mondiale de l’ordre des Jésuites.
Un appel à servir
L’archevêque de Toronto, Mgr Francis Leo, a présidé l’ordination, soulignant la signification profonde de cette journée :
« Nous recevons aujourd’hui un don du Seigneur Jésus; trois dons : Jude, Brook et Matthew, des dons que Jésus fait à l’Eglise…. Il aime l’Église, Il peut toujours voir le besoin de l’Église, et c’est ainsi que des hommes émergent depuis 2000 ans pour se consacrer complètement, entièrement, pour toute leur vie, au ministère sacerdotal ».
En effet, les lectures de la messe (Jérémie 1, 4-9, Hébreux 5, 1-10 et Jean 15, 9-17) ont fait écho aux thèmes de l’appel, du service et de la multiplication des bonnes œuvres.
L’archevêque Leo s’est inspiré des lectures et a parlé de l’appel au sacerdoce comme d’une « invitation radicale et joyeuse à tout laisser derrière soi pour l’amour du royaume et à commencer une nouvelle vie en tant que croyant, disciple, témoin et apôtre du Seigneur Jésus Christ crucifié et ressuscité ». L’archevêque Leo a rappelé aux nouveaux prêtres que leur mission est de poursuivre l’œuvre de salut, de réconciliation et de transformation du Christ. « L’appel du Christ était et est toujours une invitation radicale et joyeuse à tout laisser derrière soi pour l’amour du royaume », a-t-il noté.
Il a également souligné l’importance de demeurer dans l’amour du Christ, de trouver la joie dans le service et d’entretenir l’amitié avec le Seigneur. Il a rappelé aux nouveaux ordonnés leur vocation à être des « contemplatifs en action », témoignant de la joie de l’Évangile et s’engageant dans divers ministères pour répondre aux besoins du monde.
L’archevêque Leo les a également encouragés à embrasser un zèle apostolique profond et abondant, en suivant l’exemple des martyrs jésuites d’Amérique du Nord. Il les a exhortés à rechercher l’intimité avec Jésus-Christ et la docilité à l’Esprit Saint, en faisant preuve de discernement et en enseignant le discernement afin que la vie abondante du Christ puisse être expérimentée par tous.
Ses paroles étaient à la fois inspirantes et fondatrices. « Par les rites anciens et sacrés de l’imposition des mains et de la prière d’ordination, mes chers diacres, vous deviendrez une icône du Christ, ministre de l’alliance nouvelle et éternelle », a-t-il déclaré. Il a encouragé les nouveaux prêtres à « servir les gens avec amour, avec charité. Nourrissez-les de la parole de Dieu et fortifiez-les par les sacrements ».
L’harmonie dans la diversité
L’assemblée — amis, familles, confrères jésuites et autres — a rempli les bancs, diversifiée en termes de cultures, de langues et d’âges, reflet de la communauté habituelle de la paroisse et du monde plus large dans lequel les nouveaux prêtres vont servir. Nombreux sont ceux qui ont saisi quelques instants sur leur appareil photo, désireux de documenter et de partager ce moment de joie.
Un autre point fort de la cérémonie a été la riche tapisserie musicale tissée tout au long de la cérémonie. Une chorale camerounaise, composée d’amis et d’anciens camarades de classe du père Jude Forbi, S.J., et de l’évêque Michael Bibi, a imprégné le service de chants puissants et inspirés. La litanie des saints, accompagnée par le rythme des tambours et des harmonies vocales, a créé une expérience émouvante et unique pendant le rite d’ordination. La chorale dirigée par Christina Labriola a également contribué à l’atmosphère de célébration, ses voix élevant l’esprit de toutes les personnes présentes.
Le père provincial Erik Oland, S.J., a qualifié avec justesse ce rassemblement de « très vivant », un exemple de l’Église « vivante et bien portante ».
Un avenir de service
Les trois nouveaux prêtres sont prêts à s’engager dans leur propre ministère, chacun reflétant les diverses manières dont les jésuites répondent aux besoins du monde. Ces ministères concernent entre autres l’enseignement, le ministère paroissial, le ministère carcéral, les centres de retraite, l’accompagnement des réfugiés et la réconciliation avec les Autochtones. Leur ordination marque le début d’un parcours de service et de témoignage tout au long de leur vie, guidé par leur foi et les enseignements de l’Église.
Après l’ordination, Brook Stacey, S.J., poursuivra ses études pour obtenir une maîtrise en enseignement et servira en tant qu’aumônier, enseignant et conseiller dans un école secondaire jésuite au Canada.
Matthew Hendzel, S.J., continuera d’enseigner et de travailler à la pastorale du campus à l’école secondaire Loyola à Montréal.
Jude Forbi, S.J., poursuivra ses études de théologie au Regis College, pour obtenir une licence canonique de théologie (STL) et une maîtrise en théologie (Th.M.).