Photo par Moussa Faddoul de Fotoreflection
Écoutez cette histoire:
Par Henk van Meijel, SJ
Cette année, Manresa Jesuit Spiritual Renewal Centre à Pickering célèbre 75 ans de retraites spirituelles. Nous célébrerons cet événement le dimanche 15 septembre avec un grand barbecue et des divertissements pour petits et grands. Aucune réservation n’est nécessaire, mais nous demandons à chacun d’apporter sa propre chaise de camping.
Fondé sur un domaine historique, Manresa a longtemps été un lieu de guérison et de renouveau. Aujourd’hui, nous travaillons à incarner l’esprit de « Pèlerins ensemble ». En offrant des retraites selon l’Annotation 18, Manresa accueille chaque personne là où elle se trouve dans son cheminement spirituel, reflétant notre mission de marcher avec ceux qui cherchent une connexion plus profonde avec Dieu. Les programmes de 12 étapes pour les personnes luttant contre des dépendances démontrent notre engagement à accompagner les personnes marginalisées et à offrir un soutien communautaire. De plus, les retraites pour les étudiants et divers groupes témoignent de notre volonté d’inviter chacun à vivre des expériences transformantes dans un cadre naturel et paisible. En vivant notre mission apostolique, Manresa continue de guider chacun vers une relation enrichissante avec Dieu.
« Mais la retraite spirituelle était excellente. C’est pourquoi j’ai continué à y faire une retraite annuelle. » – un retraitant
Une riche histoire de guérison et de renouveau
L’histoire de Manresa commence en 1912 lorsqu’un journal de Toronto rapporte que Lord et Lady Hyde, leurs deux jeunes enfants et le frère de Lady Hyde, Lord Somers, emménagent dans une nouvelle maison sur leur domaine appelé Clarendon Wood. Ce domaine, situé sur une ferme de 100 acres au sommet de Liverpool Road à Pickering, est à la base de ce qu’est Manresa aujourd’hui.
La famille Hyde a emménagé dans une maison en pierre déjà présente sur la propriété, tout en construisant le domaine de Clarendon Wood. Aujourd’hui, ce domaine est le bâtiment principal de Manresa, abritant nos bureaux, la cuisine, les salles à manger et dix chambres pour les retraitants privés.
Au début de la Première Guerre mondiale, toute la famille est retournée en Angleterre et Lord Hyde est devenu le 6e comte de Clarendon. Plus tard, il est devenu Gouverneur Général de l’Afrique du Sud et Lord Chambellan de la Maison royale.
En 1922, le domaine de Clarendon Wood a été vendu à Victor Ross, vice-président de l’Imperial Oil. En 1948, après la mort de Ross, la propriété a été vendue aux Jésuites avec l’aide de l’Association des retraites pour laïcs de l’archidiocèse de Toronto.
La naissance des retraites de Manresa
La première retraite pour laïcs à Toronto a eu lieu pendant le week-end de la fête du Travail en 1925 au séminaire Saint-Augustin. Treize hommes se sont inscrits à cette retraite organisée par le sénateur Frank O’Connor. Les pères jésuites John M. Filion et Joseph Fallon étaient alors les directeurs.
D’autres retraites ont suivi pendant les périodes de vacances à Saint-Augustin, au Sanctuaire des Martyrs à Midland et à la maison de formation des Jésuites au 403 Wellington Street West, Toronto. En 1940, une aile de cette maison a d’ailleurs été convertie pour accueillir des retraites pendant les mois d’hiver.
En 1945, le nombre de retraitants augmentant, l’Association des retraites pour laïcs, sous la direction du père James Fleming, SJ, a décidé qu’il était temps d’établir un centre plus permanent. Ils ont ainsi acheté une maison spacieuse à Erindale accueillant 18 retraitants : la première maison de retraite Manresa, .
Expansion et croissance
Avec la croissance de l’apostolat des retraites, l’emplacement d’Erindale est devenu inadapté pour une expansion majeure. Avec l’aide d’amis influents, les Jésuites ont acheté le domaine de Clarendon Wood à Pickering. Bien que situé sur 100 acres de terres agricoles de faible qualité, il était idéal pour les retraites — isolé et paisible.
Avec le besoin croissant de retraites, Manresa a commencé à offrir des retraites pour divers groupes.
Un retraitant se souvient : « Il fallait partager les chambres. Les lits n’étaient pas bons. Les chambres étaient froides. La nourriture était servie dans de grands bols. La dernière personne à table repartait souvent affamée. Il n’y avait pas de cuisine où l’on pouvait avoir du café ou du thé à tout moment du jour ou de la nuit. Mais la retraite spirituelle était excellente. C’est pourquoi j’ai continué à y faire une retraite annuelle. »
Peu à peu, le centre de retraite s’est agrandi avec la construction du Fleming Hall et d’autres ajouts, y compris une salle de conférence au milieu des années 1970 et la chapelle Saint-Ignace en 1995, remplaçant l’ancienne chapelle devenue structurellement dangereuse.
Servir des communautés diverses
Avec le besoin croissant de retraites, Manresa a commencé à offrir des retraites pour divers groupes, à commencer en 1958 avec les Alcooliques Anonymes (A.A.) et en 1965 pour les femmes. La plupart des retraites étaient destinées à des groupes particuliers comme les paroisses, les Chevaliers de Colomb, la Ligue des femmes catholiques, les avocats, les médecins, les policiers, les chômeurs, les groupes de jeunes et les groupes culturels.
L’année dernière, Manresa a organisé quatorze retraites des Douze étapes, dont la plupart étaient pour les membres de l’A.A. Nous avons également des retraites des Douze étapes pour les personnes souffrant de troubles alimentaires, Al-Anon et les dépendances sexuelles (S.A.A.). De plus, nous avons présenté dix-neuf retraites prêchées dans la tradition ignatienne, plus deux retraites silencieuses de cinq jours. Nous avons également donné huit retraites prêchées d’une journée.
Manresa accueille de nombreux groupes chrétiens qui utilisent nos installations pour leurs propres retraites, y compris des écoles, des groupes œcuméniques et plus encore. Manresa Charismatic prayer group est basé au centre, qui fournit aussi des espaces pour les réunions régulières de l’A.A. et du S.A.A. Nous accueillons également de nombreuses personnes pour des retraites privées personnelles, souvent avec une direction spirituelle ainsi que plusieurs séminaristes pour une retraite de huit jours avant l’ordination, soutenant donc l’archidiocèse de Toronto dans sa mission.
Vers l’avenir
En regardant vers l’avenir, le travail de Manresa continue de prospérer. Notre histoire continue d’évoluer à mesure que nous trouvons de nouvelles façons d’aider à la vie spirituelle des femmes et des hommes qui viennent à Manresa pour « venir et se reposer un moment ».