Les Jésuites du Canada souhaitent exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien, avec leurs compagnons jésuites et tous ceux qui s’occupent des personnes déplacées de force en Ukraine, ainsi qu’avec la diaspora ukrainienne au Canada.
Avec le pape François, nous » appelons les responsables politiques à faire un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est le Dieu de la paix et non de la guerre, qui est le Père de tous et pas seulement de quelques-uns, qui veut que nous soyons frères et non ennemis « , et nous appelons toutes les parties concernées à » s’abstenir de toute action qui causerait encore plus de souffrance à la population, déstabilisant la coexistence entre les nations et jetant le discrédit sur le droit international « .
Plus que jamais, nous devons tous pratiquer l’hospitalité et la compassion en ce moment où les gens risquent de tout perdre. Nous nous joignons aux jésuites d’Europe et au Service jésuite des réfugiés pour encourager vivement les pays voisins de l’Ukraine à garder les frontières ouvertes pour l’arrivée éventuelle de réfugiés et à aider toute personne ayant besoin de protection.
Parmi nos propres membres, et parmi nos collègues et amis ici au Canada, se trouvent des membres de la diaspora ukrainienne. Beaucoup d’entre eux ont des amis et de la famille en Ukraine. Nous demandons à toutes nos communautés et œuvres au Canada de répondre à l’appel du pape François à la prière, au jeûne et à l’action en solidarité avec le peuple d’Ukraine.
Prions pour ceux qui souffrent en Ukraine, pour leurs proches qui suivent anxieusement l’évolution de la situation depuis l’étranger, pour la fin des hostilités et pour la restauration d’une véritable justice et d’une paix authentique.