Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Histoires

Le 3 juin 2017, à la chapelle des jésuites de la rue Dauphine à Québec, nos compagnons Amos Estinor et Germain Clerveau ont reçu l’ordination diaconale en présence du Provincial, et de nombreux jésuites et ami(e)s. Dans son homélie, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix – qui présidait la célébration – a invité les ordinants «à avoir des pauvres parmi leurs amis, afin d’être de bons pasteurs…»

Cliquez ici pour les photos: https://www.flickr.com/photos/abelda/sets/72157684579393866

BRÈVES BIOGRAPHIES DES NOUVEAUX ORDONNÉS

Amos ESTINOR, SJ
Il est né à Treille (Gros-Morne), dans le diocèse des Gonaïves (Haïti), le 6 février 1985. Il fait partie d’une famille de cinq enfants vivants. Il a été baptisé à l’église Notre-Dame de la Chandeleur de Gros-Morne, le 12 mai 1985. Il a été confirmé le 30 mai 2003 dans la même église. Il a fait toutes ses études dans des établissements publics. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études (le baccalauréat), il demanda à entrer dans la Compagnie de Jesus au printemps 2005. Après une année de candidature, il fut admis au noviciat de Port-au-Prince le 31 juillet 2006.

Amos prononça ses premiers vœux deux ans plus tard, le 7 août 2008. Il se rendit ensuite en République dominicaine pour y poursuivre des études de lettres et de philosophie durant quatre ans au Centre d’études de la Compagnie de Jésus, à Santo Domingo. Il revint en Haïti pour y faire sa régence (i.e. un stage d’activités apostoliques), en travaillant, de 2012 à 2014, au Service jésuite auprès des migrants, à Ouanaminthe, à la frontière d’Haïti et de la République dominicaine.

Amos a suivi, au cours des trois dernières années, les cours de théologie à la Faculté de théologie de l’Université Laval de Québec. Il obtiendra bientôt le baccalauréat, qui marque la fin du premier cycle des études en théologie. On lui a conféré les premiers ministères (l’acolytat et le lectorat) le 18 mars 2012, à la chapelle de la résidence des étudiants jésuites de Santo Domingo. À l’été 2016, il a suivi, aux États-Unis, avec d’autres jeunes jésuites, la session appelée «Mois Arrupe», pour mieux se disposer à répondre à l’appel à être ordonné prêtre dans l’Église et pour exercer son ministère selon les modalités de la Compagnie de Jésus.

Germain CLERVEAU, SJ
Il est né à Port-Salut, dans le diocèse des Cayes (Haïti), le 29 septembre 1982. Il est un enfant unique. Son père est décédé alors que Germain était encore très jeune. Sa mère s’est remariée alors qu’il avait six ans. Il a été baptisé à l’église Saint-Dominique de Port-Salut le 18 décembre 1982. Il a été confirmé le 2 mai 2004 à l’église Saint-Charles de Carrefour, dans l’archidiocèse de Port-au-Prince. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires à Port-Salut. Il a complété ses études dans un lycée de Carrefour ou il a obtenu le baccalauréat à la fin de l’année scolaire 2OO4. Il prit un an pour perfectionner sa connaissance du français et discerner l’appel du Seigneur. Au terme de cette année, il demanda à entrer dans la Compagnie de Jésus. Après une année de candidature, il fut admis au noviciat de Port-au-Prince le 3l juillet 2006.

Germain prononça ses premiers vœux deux ans plus tard, le 7 août 2008. Il se rendit ensuite en République dominicaine pour y poursuivre des études de lettres et de philosophie durant quatre ans au Centre d’études de la Compagnie de Jésus de Santo Domingo. Il revint en Haïti pour y faire sa régence (i.e. un stage d’activités apostoliques), en travaillant, de 2012 à 2014, à Foi et Joie, un organisme jésuite qui coordonne l’enseignement et la direction d’écoles en milieu pauvre, à partir de Port-au-Prince.

Germain a suivi, au cours des trois dernières années, les cours de théologie a la Faculté de théologie de l’Université Laval de Québec. Il obtiendra bientôt le baccalauréat, qui marquera la fin du premier cycle des études en théologie. On lui a conféré les premiers ministères (l’acolytat et le lectorat) le 18 mars2012, à la chapelle de la résidence des étudiants jésuites de Santo Domingo. À l’été 2016, il a suivi, aux États-Unis, avec d’autres jeunes jésuites, la session appelée «Mois Arrupe», pour mieux se disposer à répondre à l’appel à être ordonné prêtre dans l’Église et pour exercer son ministère selon les modalités de la Compagnie de Jésus.

Photos: https://www.flickr.com/photos/abelda/sets/72157684579393866

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!