Histoires

L’an dernier, le Père Général Arturo Sosa a annoncé l’Année ignatienne, qui commencera le 20 mai 2021, date à laquelle saint Ignace de Loyola a reçu à Pampelune la blessure qui a mené à sa conversion. Cette année est un appel à permettre au Seigneur de travailler à notre propre conversion, en nous inspirant de l’expérience personnelle d’Ignace. Guidée par les Préférences apostoliques universelles, elle aura pour thème voir toutes choses nouvelles en Christ. 

St. Ignatius in bed

Un appel à la famille ignatienne

Le P. Général a ainsi lancé un appel à tous les membres de la grande famille ignatienne. Avec les compagnons et compagnes dans la mission, les laïcs, les religieuses et religieux, ainsi qu’avec ceux et celles qui, d’autres croyances ou convictions humaines, participent au même combat, il souhaite partager plus profondément l’expérience fondatrice par laquelle le corps apostolique de la Compagnie participe à la mission de réconciliation de toutes choses dans le Christ. Le P. Sosa désire aussi que la Compagnie apprenne à accompagner les jeunes et apprenne d’eux. Enfin, pour les jésuites, il souligne que l’Année ignatienne est un nouvel appel à s’inspirer d’Ignace, le pèlerin.

Chers confrères jésuites, chers compagnons et compagnes dans la mission, ce moment peut en être un de transformation pour la Compagnie de Jésus. Ce peut être un moment qui libère une nouvelle énergie, une nouvelle liberté, de nouvelles initiatives, un nouvel amour pour les autres et pour nos frères et sœurs les plus affligés. En nous souvenant de saint Ignace de Loyola et de sa conversion, nous sommes encouragés. Oui, le changement est possible. Oui, notre « cœur de pierre » peut devenir « cœur de chair ». Oui, notre monde peut trouver de nouvelles voies. – P. Général

L’Année ignatienne au Canada

Au Canada aussi, les célébrations de l’Année ignatienne s’étendent à toute la grande famille ignatienne, depuis les Sœurs de Saint-Joseph qui célèbrent cette année les 170 ans de l’installation de leur ordre à Toronto jusqu’à la congrégation religieuse La Xavière qui célèbre les 100 ans de sa fondation.

La Province jésuite du Canada planifie actuellement les activités qui permettront de mettre en œuvre la vision du P. Général dans notre contexte. Ces activités visent ainsi différents publics (public général, famille ignatienne, collègues, jésuites) et se concentrent sur la conversion et l’enracinement de notre expérience dans les Exercices spirituels. Voici une liste préliminaire des activités et retraites qui seront proposées:

  1. La Foire des Exercices spirituels. Une série de quatre conférences (destinées à différents publics) permettra de présenter les différentes adaptations des Exercices qui sont utilisées au Canada, dont certaines ont été développées ici.
  2. Marathon interprovincial. Une œuvre d’art représentant la conversion d’Ignace voyagera dans toute la Province, d’Haïti au Canada, en visitant les communautés et les œuvres jésuites. Les jésuites et collègues feront avec elle une prière ou une réflexion et laisseront des traces de cette rencontre.
  3. Vidéos boulets de canon. Inspirées de l’expérience transformatrice de saint Ignace après avoir été blessé, ces courtes vidéos montreront une expérience de conversion ou un moment de transformation de différentes personnes dans la Province.
  4. Conférence de la famille ignatienne. Cette conférence d’une journée, qui a pour objectif de renforcer les liens entre les différents groupes ignatiens, examinera et célébrera la variété des façons de vivre la spiritualité ignatienne.
  5. Retraite de la famille ignatienne 2021. Le thème de cette retraite (pour la Province et la famille ignatienne) sera le don de la spiritualité ignatienne pour la communauté en tant que mission.
  6. Rencontre provinciale 2021. Ce premier rassemblement des jésuites de la nouvelle Province du Canada donnera aux jésuites une chance de se voir et de faire l’expérience de la province.
  7. Retraite provinciale écologique 2022. La retraite provinciale de 2022 se concentrera sur la conversion écologique intégrale telle que définie dans Laudato Si’, et sur la contribution nécessaire de la spiritualité autochtone.
  8. Site Internet. Une partie du site web de la province sera consacrée aux activités de l’Année ignatienne pour être une source d’information et un moyen de présenter notre mission au public.
Les détails de chaque projet peuvent évoluer et que de plus amples informations seront partagées prochainement.

 

Retour haut de page
Tweetez
Partagez
Enregistrer