Rechercher
Close this search box.

« Être soi-même, c’est plus qu’un quiz Buzzfeed » : Histoires de jeunes leaders

Par Elise Gower

Les histoires des gens m’intéressent. Les témoignages qui suivent sont ceux de trois jeunes adultes. Une même perspective ressort de leurs propos : Jésus assis à la table de la dernière Cène, entouré de ses disciples choisis. C’est la perspective d’une Église vibrante, inclusive et qui est profondément engagée dans la justice et l’amour. Je vous invite à rencontrer trois disciples d’aujourd’hui. 

Dave de la Fuente 

Dave est un Américain d’origine philippine ; il est marié et sa vocation s’inscrit au croisement de la théologie et du ministère laïc.  

Son cheminement vers l’appartenance spirituelle continue d’évoluer. Élevé avec une forte conscience de son identité, il s’est heurté à la question de savoir comment appartenir à des mondes différents. Grâce à l’étude et à l’engagement dans un ministère concret, il commence à redécouvrir qui il est. Il tire sa force de ses racines. 

Dave et la cohorte CLA 2019 de New York
Dave et la cohorte CLA 2019 de New York

« Avec le recul, je me dis que ce groupe de prières charismatiques philippin a été un incubateur qui m’a permis de retrouver des parties de mon identité qui, autrement, auraient été minimisées ou perdues. » 

Sa traversée a été tumultueuse, mais l’échange avec ses pairs a aidé à affronter le chaos.  

Dave revient sur divers moments de sa vie qui, grâce au questionnement et à la prière, ont donné un sens à son parcours. Il se souvient de la première crise existentielle qui a secoué son identité catholique ; c’était pendant la deuxième vague de dénonciation des abus sexuels dans l’Église. La communauté des Leaders contemplatifs en action est alors devenue un lieu de « création de sens, de déballage… ». Sa traversée a été tumultueuse, mais l’échange avec ses pairs a aidé à affronter le chaos. Avec le temps, Dave a discerné : « Il y a un appel que je ne peux pas fuir. Je dois l’accueillir et voir où me mène l’amour incarné. » 

Dave a pu bénéficier des grâces qu’apportent le partage d’expériences vécues et la relecture de ce qui se passe autour de nous. 

Helen Brosnan 

Helen est une chrétienne queer, qui doit se marier bientôt. Sociable et rassembleuse, elle est convaincue que sa relation à Dieu est enrichie par les identités qu’elle a reçues de Dieu. 

Sociable et rassembleuse, elle est convaincue que sa relation à Dieu est enrichie par les identités qu’elle a reçues de Dieu. 

Les mots de la prière Fall in Love [tomber amoureux], attribuée au père Pedro Arrupe, SJ, jettent les bases de sa façon d’être et d’agir dans le monde. Elle raconte son histoire, qui est plus qu’un coup de foudre.   

Helen, « diplômée » de CLA
Helen, « diplômée » de CLA

« Cette prière m’a permis de viser plus haut que ce que je pensais possible pour ma propre vie et pour   le monde. Cela m’a fait croire en quelque chose de plus grand que moi. »  

Elle décrit un mouvement fondamental de redécouverte de sa foi au cours des deux dernières années qui l’a reconnectée aux gens et a approfondi son engagement à construire un monde plus juste.    

Le parcours d’Helen ne l’a pas seulement amenée à découvrir l’amour, mais aussi à trouver un objectif plus important. Elle admet, en riant, que : « la vocation, c’est plus qu’un quiz Buzzfeed », même si ce petit jeu a contribué à lui faire découvrir la spiritualité ignatienne. Les CLA sont un point de départ pour elle, car la route est loin d’être terminée. « Vous allez sûrement apprendre, réapprendre ou vous faire rappeler les dons que vous avez. Ensuite, c’est à vous de prendre ces dons et de déterminer comment vous voulez les utiliser. » 

Le travail d’Helen dans le domaine de l’organisation politique et communautaire la dresse contre le pouvoir des entreprises sur la société et la démocratie. Cela renforce sa passion pour « trouver comment nous pouvons être moins seuls et plus connectés les uns aux autres ».   

« Il y a des moments extraordinaires, des moments où il devient possible pour des étrangers de réellement vous voir et de vous aimer. J’y repense et j’en ai les larmes aux yeux. » 

Joaquin Pannunzio 

Joaquin est né et a grandi en Argentine. Sa famille a immigré à Miami, en Floride, lorsqu’il était adolescent. L’histoire de Joaquin est celle d’un mouvement incessant, sur les plans physique et spirituel.  

« Je pense que ce que j’aime, quel que soit l’endroit où j’atterris, c’est d’assembler les pièces d’un puzzle pour bâtir la communauté, puis d’y intégrer une option préférentielle pour les pauvres. C’est là que je m’épanouis, ou du moins c’est ainsi que je m’aligne spirituellement. » 

Joaquin et sa cohorte CLA de New York
Joaquin et sa cohorte CLA de New York

L’histoire de Joaquin est une histoire de mouvement. Découvrant les jésuites à Georgetown, Joaquin fusionne les fondements spirituels de son éducation avec le désir d’explorer la communauté pour élargir sa compréhension du développement et de l’économie. Au fil de diverses expériences universitaires, il a séjourné au Nicaragua, en Haïti, au Pérou et en Afrique de l’Ouest. Plus récemment, il s’est porté volontaire à la frontière entre les États-Unis et le Mexique dans le cadre de l’initiative frontalière Kino. Il a pris cette décision après avoir entendu Joanna Williams, directrice générale de l’initiative Kino, dans le cadre d’un atelier des CLA.  

À la frontière, il a rencontré Dieu à travers la résilience des migrants qu’il accompagnait et la découverte des chemins qu’ils ont parcourus. Du coup, son attention s’est déplacée : moins cantonnée aux seuls enjeux politiques, elle s’est portée sur le drame spirituel que vivent des personnes souvent dépassées par les politiques destinées à les aider. 

Quand Joaquin pense à l’avenir, il trouve une inspiration dans l’ouvrage de Ken Untener, Prophets of a Future Not Our Own [Prophètes d’un avenir qui ne nous appartient pas], publié en 1979. Voici comment il en parle :  

« Nous ne sommes que d’humbles manœuvres, vous savez. J’ai une brique et je la pose ici. Puis vous venez avec votre brique et votre énergie, et vous la posez à côté ou au-dessus de la mienne.  

En partant, il se peut que nous ne sachions même pas à quoi ressemble ce que nous construisons. » 

Cette réflexion guide Joaquin. Et alors qu’il réfléchissait à l’engagement nécessaire pour vivre pleinement l’appel du pape François à s’occuper des migrants, il a rencontré Francisco, un homme du Chiapas, au Mexique… un fabricant de briques.  

Une sainte tension 

Ils sont trois jeunes disciples adultes qui naviguent dans la vie d’aujourd’hui. On sent qu’ils ont tous trouvé quelque chose de particulier dans leur relation à Jésus. Dave l’illustre magnifiquement. 

« Jésus ressemble à beaucoup de personnes différentes ; on le trouve à travers beaucoup d’expériences de vie différentes. Cela ne fait qu’enrichir ma perception de chaque personne et de ce qu’elle représente. » 

Groupe d'immersion Kino
Groupe d’immersion Kino

Chacun d’eux est en quête de la personne qu’il croit que Dieu veut qu’il soit. Ils trouvent leur raison d’être dans la découverte de la plénitude de leur vocation. Or dans cet appel, il y a une sainte tension et une invitation qui refont surface constamment : comment l’Église peut-elle mieux incarner l’amour et la compassion qu’enseigne Jésus ? 

« J’ai du mal à voir Jésus dans les recoins ou dans les allées principales de l’Église. Dans mes efforts pour rencontrer le Christ dans l’Église, j’imagine que Dieu me parle et m’explique la situation. Il me dit : tu vois, il y a cette institution qui est vraiment en retard, nous y travaillons, mais malheureusement, elle est vraiment moche et fait souffrir des tas de gens. Mais la véritable Église existe, et je vais vous la faire découvrir. 

Il faut que d’autres personnes, beaucoup d’autres personnes, se joignent à nous et acquièrent un regard neuf pour voir l’amour du Christ s’incarner d’une manière inattendue. 

Il faut que d’autres personnes, beaucoup d’autres personnes, se joignent à nous et acquièrent un regard neuf pour voir l’amour du Christ s’incarner d’une manière inattendue. Le pape François nous donne des indices. Je pense qu’il sera très intéressant de réfléchir à la prochaine étape ; celle-ci nous amènera sans doute à réagir à la tradition, avec amour, et à la reprendre d’une manière critique. » 

Contemplative Leaders in Action (Leaders contemplatifs en action (CLA)) est un programme de formation de 18 mois, axé sur la spiritualité et le leadership et fondé sur la tradition ignatienne. Les participants, dans la vingtaine et la trentaine, constituent un réseau international et sont formés ensemble à exercer un leadership spirituel dans leur milieu. Dave, Helen et Joaquin sont trois « diplômés » de CLA. 

 

NE MANQUEZ RIEN - Abonnez-vous!

Rejoignez une communauté de milliers de personnes qui reçoivent des mises à jour hebdomadaires sur la spiritualité, des événements et d’autres perspectives transformatrices des Jésuites du Canada.

 

Partager

Contenu relié

Histoires
Jésuites du Canada
Webpage
Découvrez le parcours du P. John Sullivan, SJ, qui est passé de solitaire à bâtisseur
Histoires
Jesuits of Canada
Webpage
Découvrez comment le Regis College forme des leaders avec la spiritualité ignatienne et la tradition
Histoires
Jésuites du Canada
Webpage
Découvrez comment les communautés de vie chrétienne (CLC-CVX) au Canada favorisent la croissance spirituelle, le
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.