Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Histoires

Comme nous l’avons récemment souligné, le Manresa Jesuit Spiritual Renewal Centre célèbre cette année ses 70 ans. Lors de notre entrevue, le P. Henk van Meijel, Directeur du centre, avait souligné que: «Manresa est un havre de paix pour s’extirper des drames de la vie quotidienne. Les gens viennent ici se régénérer, avoir une direction spirituelle avant de retourner dans leurs drames quotidiens. Et des choses incroyables se produisent, des petites et des grandes guérisons, mais aussi parfois simplement du repos.» Trois retraitantes de Manresa ont accepté de mettre en mots leur expérience.

Julie Godfrey, étudiante et bénévole

Pourquoi avez-vous décidé de faire une retraite ?

Ma première retraite à Manresa remonte à 8 ans et c’était une retraite en 12 étapes pour les femmes en rétablissement.  On m’a recommandé de m’aider à me remettre de l’alcoolisme.  J’avais 33 ans et 5 mois de sobriété.

Comment vous sentiez-vous avant, pendant et après la retraite ?

Je me sentais nerveuse avant la retraite parce que j’étais très nouvelle dans le rétablissement et j’étais donc vulnérable et sensible.  Je n’étais pas à l’aise non plus dans les grands groupes et surtout j’hésitais à côtoyer autant de femmes.  Pendant la retraite, j’ai ressenti un profond sentiment de paix à Manresa.  C’est incroyablement nourrissant et paisible.  J’ai passé du temps à marcher dans le labyrinthe pour la première fois, j’ai fait de la randonnée dans les bois environnants, je me suis promené le long du sentier de la pinède et j’ai passé beaucoup de temps tranquille dans la chapelle.

Les fruits des retraites auxquelles j’ai participé à Manresa se sont avérés durables.  Je participe maintenant chaque année à la retraite de 12 étapes pour les femmes et je suis capitaine de la retraite d’hiver depuis 3 ans. Venir à Manresa est une expérience spirituelle qui m’aide à me reconnecter à moi-même, à la fraternité des femmes que je savoure maintenant, à l’incroyable équipe qui fait prospérer Manresa, à la belle terre sur laquelle elle se trouve, à Dieu dont je ressens avec force l’esprit et à mon programme miracle de rétablissement.  Manresa a une façon d’accueillir les gens et de les aider à approfondir leur foi, de faire remonter les choses à la surface pour travailler dans un lieu sûr et paisible.  J’ai le sentiment que la façon dont on peut s’occuper de soi-même et de ses problèmes est illimitée quand on est à Manresa.

Pouvez-vous décrire un moment émouvant qui s’est produit pendant la retraite ?

Lors de ma toute première retraite, on m’a demandé de parler en tant que nouvelle arrivante: le samedi soir, lors de la retraite de 12 étapes pour les femmes, il y a une réunion de rétablissement où trois femmes différentes, à différentes années de rétablissement, partagent leur cheminement jusqu’ici.  J’étais incroyablement anxieuse à l’idée de parler à un groupe de plus de 60 femmes et j’ai dit à une amie que je ne pouvais pas le faire.  Elle m’a dit (ordonné plutôt!) d’aller dans la chapelle et de prier.  Je suis entrée dans la chapelle et j’ai trouvé le coin avec le Christ crucifié en bois sculpté à couper le souffle et j’ai commencé à m’agenouiller et à prier – à ce moment-là, je n’étais pas convaincue que Dieu avait quelque chose à voir avec moi.  Je luttais dans ma relation avec Dieu et je doutais qu’il m’écoute.  En descendant à genoux, j’étais submergée d’émotion.  Je ne sais pas combien de temps j’ai été là, en prière, mais finalement je me suis levée et plus tard dans la soirée, je suis allée parler devant les femmes.  Au moment où je commençais à parler, j’avais l’impression que mon cœur allait sortir de ma poitrine et que mes jambes tremblaient.  J’ai cru que j’allais m’effondrer.  Mais très vite, je me suis sentie calme et j’ai livré mon message d’une manière directe et puissante.  C’est alors que j’ai su que mes prières avaient bien été entendues et que je recevais un soutien surnaturel.  Ce jour-là a été un jour important de reddition pour moi.  C’était le jour où j’ai laissé Dieu entrer dans mon cœur et où j’ai commencé à lui faire confiance.  Je suis maintenant au séminaire pour poursuivre mes études théologiques en vue de devenir pasteur.  Manresa a été le début d’une belle histoire d’amour entre Dieu et moi et c’est un lieu est incroyablement sacré pour moi.  Tant que je vivrai, j’espère être au service de Manresa pour les cadeaux que le centre continue à me faire.

Pensez-vous que n’importe qui, quelle que soit sa tradition religieuse, peut bénéficier d’une retraite jésuite ?

Toute personne peut bénéficier d’une retraite à Manresa.  Il n’est pas nécessaire d’avoir une tradition religieuse. En fait, les retraites en 12 étapes ne sont pas religieuses.  La communion en 12 étapes en est une de spiritualité et non de religion.  Lorsqu’une fraternité de 12 étapes est en retraite à Manresa, le groupe aura différents types de croyances et de traditions, allant d’aucune croyance à des croyances très religieuses.  L’itinéraire d’une retraite en 12 étapes comprend des pratiques comme les stations de la croix, la confession et la messe, la direction spirituelle personnelle et la méditation de groupe ; toutes sont facultatives et à la discrétion du retraitant d’y assister ou non.  Manresa offre de nombreux types de retraites pour s’adapter à différents types de personnes.  La plus grande force de Manresa est qu’il s’agit d’une terre sainte, un lieu de rencontre pour tous où chacun apporte son expérience.  Je prie pour qu’un plus grand nombre de personnes en prennent conscience afin qu’elles puissent, elles aussi, faire l’expérience de la puissance et de la profondeur du temps qui peut y être passé.

Andrea Nicole Carandang, étudiante et bénévole

Pourquoi avez-vous décidé de faire le retraite ignatienne pour les jeunes professionnels ?

J’avais déjà fait une retraite. J’ai décidé de partir en retraite pour les jeunes professionnels afin d’entrer dans une relation plus profonde avec Dieu et de le rencontrer en silence. Je voulais développer les outils pour favoriser une vie de prière au milieu de la vie de tous les jours, car dans le passé, j’avais l’habitude de ne pas tenir compte de la prière quand les choses étaient occupées.

En tant qu’étudiante au Regis College, j’ai rencontré la spiritualité ignatienne et les Exercices spirituels dans mes études, et j’ai pensé que la retraite serait une excellente occasion pour moi d’expérimenter par moi-même les choses que j’apprends.

Qu’y a-t-il dans la spiritualité ignatienne qui s’aligne avec votre identité et votre expérience ?
J’ai servi comme volontaire jésuite au Canada pendant quelques mois en 2015, et dans le cadre de mes préparatifs pour mon séjour à Regina, Saskatchewan, j’ai appris la spiritualité ignatienne. L’examen, en particulier, a été le plus utile pour moi pendant mon temps comme coentrepreneur. J’ai tenu un journal de mes examens nocturnes, ce qui m’a aidé à voir comment le Seigneur travaillait à travers mes expériences. J’ai pu comprendre les domaines dans lesquels Dieu m’appelait à grandir, et voir exactement comment Il voulait que j’aime les gens que je servais. Il en va de même pour moi aujourd’hui: l’examen continue d’être une prière utile alors que j’approfondis ma relation avec le Seigneur et avec mes amis et ma famille. Il m’aide à développer un esprit de joie et de gratitude, en m’aidant à réaliser que Dieu est toujours avec moi et qu’Il me donne d’innombrables occasions de le rencontrer quotidiennement.

Quels sont les fruits de cette retraite pour vous ?

Comme c’était la deuxième fois que je participais à une retraite silencieuse cette année, j’étais enthousiaste à l’idée d’avoir une autre occasion d’être en silence. Mais contrairement à ma dernière retraite, j’avais de la difficulté à sentir la présence de Dieu. J’avais toutefois l’impression qu’Il me donnait la grâce de persévérer dans la prière. Finalement, il se révéla d’une «petite voix tranquille» (1 Rois 19:12). J’avais auparavant lutté pour être fidèle à mes prières quand je ne sens pas la présence de Dieu, mais cette retraite a servi d’affirmation pour continuer à prier de toute façon, parce que je sais qu’Il est toujours présent.

Pouvez-vous décrire un moment émouvant qui s’est produit pendant la retraite ?

Un moment émouvant de cette retraite a eu lieu après une conversation avec le P. John O’Brien. J’ai parlé avec lui de certaines craintes et de blessures que je portais à la suite de la fin d’une relation à long terme. Il m’a recommandé de demander au Seigneur de guérir de ces blessures, en particulier en rentrant dans les derniers mois et moments de la relation. En faisant cela, l’espoir était de laisser Dieu entrer dans une partie de mon cœur que j’avais enterrée au plus profond de moi, pour que je puisse aller de l’avant. Ce faisant, le Seigneur m’a rappelé son amour, qu’Il était là dans ce moment douloureux. Cela m’a aidé à lui abandonner ma douleur et à aller de l’avant dans ma guérison.

Margaret Chow, avocate

Pourquoi avez-vous décidé de faire une retraite ignatienne?

J’ai assisté à la retraite sur le Psaume 139, dirigée par le P. John Sullivan SJ. C’était ma première retraite silencieuse ; je souhaitais mieux connaître et comprendre la spiritualité ignatienne et passer un week-end de contemplation tranquille. Le Psaume 139 s’est avéré être un bon point de départ pour ces deux objectifs, en particulier pour un retraitant novice.

Je ne savais pas à quoi m’attendre, alors j’étais un peu inquiète avant la retraite. En même temps, j’étais excitée parce que le directeur de la retraite et le thème de la retraite m’étaient connus. Pendant la retraite, les émotions ont fait plus surface dans ma conscience que d’habitude, et j’ai dormi beaucoup aussi. C’était très bien de vivre dans le moment présent et de laisser mon esprit et mon corps «aller» là où ils avaient besoin d’être.

Quelle est la valeur de cette expérience spirituelle?

Les fruits ont inclus le temps d’être tranquille, de prier, de contempler et d’écouter. Le thème a aussi été très utile à cet égard et a été un bon choix pour une première retraite – il m’a permis de me concentrer sur l’amour de Dieu pour moi, sa création déterminée, et sa profonde connaissance de chaque once de qui je suis.C’était un bon ou «facile» endroit pour commencer, pour quelqu’un qui n’avait jamais passé «autant de temps» avec Dieu auparavant. J’aime aussi le fait que c’était aussi l’occasion de ne pas avoir à planifier ou à m’inquiéter de la prochaine chose à faire, et de passer mon temps sans interruption. Cela peut paraître étrange, mais d’une certaine façon, c’était plus tranquille qu’un congé normal. Ce n’est certainement pas ma dernière retraite.

Pouvez-vous décrire un moment inattendu qui s’est produit?

Un «fruit inattendu» a été de voir ce prêtre prêcher, même si je fréquentais sa paroisse depuis plusieurs années. C’était très agréable de le voir dans son élément au cours des trois jours, et en dehors de notre interaction normale. J’avais l’impression de mieux le connaître.

 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!