Brève recension faite par Gilles Mongeau SJ (CDA), Regis College, Toronto
Est-il possible d’articuler une théologie du salut, une sotériologie au sens classique, à partir de l’expérience religieuse? Est-il possible de dépasser la division traditionnelle entre théologie spirituelle (qui essaie de comprendre les motions intérieures) et théologie dogmatique (fondée sur des principes métaphysiques et herméneutiques qui garantissent l’objectivité de la pensée)?
André Brouillette propose une analyse littéraire des écrits de Thérèse d’Avila pour en faire ressortir une théologie de l’Esprit Saint (une pneumatologie) et de son œuvre en nous. Le lieu du salut, mouvement dynamique intérieur qui passe du «voir» à «l’habiter/incarner» pour porter fruit dans le «dire», révèle que la mission de l’Esprit s’articule en un mouvement correspondant de «déplacement-kénose-inspiration». Cette articulation d’une pneumatologie d’incarnation propose, au cœur d’une théologie occidentale qui n’a pas souvent pensé l’Esprit dans sa théologie trinitaire, une réponse solide et riche aux pneumatologies des traditions orientales, orthodoxes et catholiques.
Chose intéressante pour les lecteurs de souche ignatienne, le mouvement dynamique du «voir-habiter-dire» chez Thérèse est analogue au mouvement articulé dans la «formule de l’institut», principe et fondement de la communauté jésuite, où saint Ignace décline les ministères de la compagnie en trois temps: ministères de la parole (rencontre du Christ), se prolongeant en ministères d’intériorité (approfondissement dans l’amour), pour porter fruit en ministères de service au prochain.
Gilles Mongeau SJ (CDA), Regis College, Toronto
Deux liens sur ce livre :
• https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2052/le-lieu-du-salut
• https://livre-religion.blogs.la-croix.com/theologie-les-ecrits-de-therese-davila-une-ressource-pour-la-theologie/2015/03/29/
ENGLISH VERSION
André Brouillette, S.J. (GLC), Boston College
«Le lieu du salut: une pneumatologie d’incarnation chez Thérèse d’Avila», Cerf, Cogitatio Fidei, 334 p.
By Gilles Mongeau SJ (CDA), Regis College Toronto
Can a theology of salvation, a soteriology in the classical sense, be developed from accounts of religious experience? Is the traditional division between spiritual theology –which is interested in the spiritual experience of the subject– and systematic theology –founded on metaphysical or hermeneutical principles that protect the objectivity of thought– surmountable or reconcilable? André Brouillette proposes literary analysis of the writings of Teresa of Avila to bring forth from them a pneumatology, that is, as theology of the Holy Spirit and his work in us. The « locus of salvation » (lieu du salut) is an interior dynamic movement that begins in « seeing » (voir), proceeds through « dwelling/enfleshing » (habiter/incarner) and bears fruit in « speaking » (dire); this movement reveals that the mission of the Spirit proceeds through a corresponding outer movement of « displacement-kenosis-inspiration » This articulation of a pneumatology of incarnation offers, from within a Western theology that has not often been attentive to the Spirit in its Trinitarian speculation, a solid and rich response to the Orthodox and Catholic pneumatologies of the Christian East. A point of interest for Ignatian readers is the similarity between the Teresian dynamic movement of « seeing-dwelling-speaking » and the movement from « ministries of preaching » (encountering Christ) through « ministries of interiority » (movement into interior depth), bearing fruit in « ministries of service » (outer expression of interior depth through deeds), articulated by Saint Ignatius Loyola in the Formula of the Institute, which is the « principle and foundation » of Ignatian forms of religious life.
https://www.bc.edu/schools/stm/acadprog/faculty/brouillette.html