Le pèlerinage canadien en canot un an après

Il y a un an prenait fin le Pèlerinage canadien en canot. Partis le 21 juillet 2017 à bord de six canots du Sanctuaire des martyrs (Martyrs’ Shrine) à Midland, en Ontario, les pagayeurs sont arrivés le 15 août 2017 sur le territoire mohawk de Kahnawake, en la fête de l’Assomption, au cœur d’une démarche de réconciliation avec les membres des Premières nations.

Ce Pèlerinage canadien en canots, auquel ont pris part des religieux jésuites, des laïcs et des Autochtones, était organisé par les Jésuites du Canada anglais. En 1967, il y a 50 ans, vingt-quatre jésuites ont effectué en canot le même trajet, de la baie Georgienne jusqu’au fleuve Saint-Laurent avant d’accoster sur les terrains de l’Expo 67.

Voici le détail de l’expédition et voici ce qu’en a rapporté La Presse l’été dernier. Un microsite y était aussi consacré.

Cinq étudiants de l’école secondaire St.Paul’s à Winnipeg ont participé au Pèlerinage et ont partagé leur témoignage en deux temps:

Reflections on the Canadian Canoe Pilgrimage – Part One
Reflections on the Canadian Canoe Pilgrimage – Part Two

NE MANQUEZ RIEN - Abonnez-vous!

Rejoignez une communauté de milliers de personnes qui reçoivent des mises à jour hebdomadaires sur la spiritualité, des événements et d’autres perspectives transformatrices des Jésuites du Canada.

 

Partager

Contenu relié

Histoires
Jésuites du Canada
Webpage
Découvrez comment la vente de la résidence Pedro Arrupe en 2024 illustre l’esprit de discernement
Histoires
Education
Webpage
Découvrez comment l’école secondaire Loyola, seule école jésuite au Québec, intègre foi et leadership dans
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.