Histoires

Par Daniel Simoncic

photo : Fr. Edmund Lo, SJ

Au début de 2019, le Père général Arturo Sosa, SJ, dévoilait les préférences apostoliques universelles (PAU) qui guideront les actions de la Compagnie de Jésus pour la prochaine décennie. Fruit d’un discernement collectif, elles sont identifiées comme étant :

  • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement;
  • Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice;
  • Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance;
  • Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune.

Ce nouveau contexte inscrit le « Gesù – Centre de créativité » dans le réseau pancanadien des œuvres et communautés jésuites comme un lieu d’ancrage important et significatif pour les jésuites, qui veulent accroître leur présence au centre-ville de Montréal.

En effet, situé au cœur de l’arrondissement Ville-Marie, le Gesù occupe une position stratégique – limitrophe du Quartier des spectacles, du centre-ville, du quartier des affaires et des universités – pour rejoindre de potentiels collaborateurs ou partenaires pour le développement de projets, mais également pour rejoindre la population en situation de vulnérabilité. Ce secteur est en effet caractérisé par :

  1. Une grande pauvreté : en 2016, 42 % de la population active de 15 ans et plus avait gagné moins de 20 000  $ et 38% de la population était inactive (étudiants, personnes au foyer, retraitées ou inaptes au travail);
  2. Une forte concentration d’immigrants (32 %) ainsi que 14 % de résidents non permanents, et 0,8 % d’Autochtones; 36 % de sa population s’identifie à une minorité visible (2016);
  3. La plus grande présence de personnes itinérantes du territoire (rapport 2015) et, selon la municipalité, la situation d’itinérance a doublé à Montréal pendant la pandémie.
photo: Clay Leconey

Dans la suite des changements, une entente de développement est intervenue le 28 février 2020 entre la Maison du Gesù et le Gesù – Centre de créativité, confiant à ce dernier l’accomplissement du Nouveau Projet Gesù (NPG). Ce projet consiste à réaliser les PAU (telles que définies plus haut) et à créer quatre nouveaux pôles d’activités dans les domaines suivants :

  1. La spiritualité et la liturgie,
  2. Les arts et la culture,
  3. L’éducation et
  4. La justice sociale.

Tout cela en soutenant la pérennité apostolique et financière du Gesù, de réaliser la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine bâti et spirituel du lieu par une mise à niveau des infrastructures de l’immeuble (laquelle sera réalisée en concertation avec les travaux de restauration des dommages causés par les travaux adjacents au bâtiment).Pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires, je confirme que nous avons procédé à la location à long terme du bâtiment du Gesù au Gesù – Centre de créativité.

Finalement, il est proposé de changer le nom du projet pour Avenir Gesù (il y a trop eu de versions de projets Nouveau Gesù depuis plusieurs années) – marquant ainsi le début d’une nouvelle ère qui rallie l’église et le Centre de créativité en plus de souligner le changement de mission du Centre de créativité qui englobera désormais le développement des quatre hubs d’activités (citées plus haut) à travers lesquelles se déploieront les PAU.

L’église du Gesù (inaugurée en 1865) est un bâtiment d’importance qui témoigne du retour des jésuites à Montréal et de leur implication dans l’éducation. Sous la chapelle, lieu de culte pour le collège Sainte-Marie, était construit l’amphithéâtre qui servait de salle académique. L’éducation jésuite – qui faisait la promotion de l’apprentissage de l’art littéraire et de l’art de la parole par la pratique théâtrale du discours oratoire, de la poésie récitée et de la mise en scène de pièces d’auteurs classiques -, a donné naissance à moult poètes, écrivains, comédiens, metteurs en scène et musiciens qui y ont fait leurs premières armes devant public. La scène devint publique en 1923 et sert depuis de tribune de lancement pour de nombreux comédiens et de nombreuses troupes de théâtre. Ainsi, au fil du temps, grâce aux artistes, penseurs, enseignants et publics de tous horizons, le Gesù est devenu un espace artistique mythique, cosmopolite et intemporel.

Photo: Tim Marhsall, Unsplash

Après une remise en question sur son avenir et la rénovation des lieux, le Gesù est devenu, en 1993, le Gesù – Centre de créativité, soulignant ainsi son changement d’orientation. En plus d’être un lieu de diffusion, le Centre de créativité devient un organisme qui offre des résidences artistiques et produit des évènements multidisciplinaires et multiethniques (comme ses évènements Arts sacrés et Rencontres interculturelles) et se donne comme mission d’offrir aux citoyens et aux artistes des expériences qui inspirent et fascinent, et provoquent la rencontre et le dialogue, le tout dans le but de favoriser l’expression artistique et l’accessibilité à l’art.

Une volonté de créer des liens entre les différentes communautés culturelles qui se réunissent autour de l’art et de la création se combine singulièrement avec patrimoine, arts de la scène, arts visuels et littéraires et le Centre de créativité se démarque par son offre diversifiée qui accueille chaque année, entre autres, le Festival Accès-Asie, le Festival du Monde Arabe, le Festival Présence Autochtone et le Festival Nuit d’Afrique. Plus de 400 activités ont lieu chaque année, allant de la musique au théâtre en passant par la danse, l’humour et le conte; sans oublier les expositions, ateliers, conférences, colloques et tables de concertation.

Le Gesù – Centre de créativité s’est bâti une facture culturelle unique où l’art, le patrimoine, la réflexion, la spiritualité et le divertissement se rencontrent et se conjuguent parfaitement avec la modernité. Cette nouvelle entente entre la Maison du Gesù et le Gesù – Centre de créativité favorisera la mise en œuvre d’activités et d’expériences artistiques innovantes car elle représente une convergence naturelle de nos activités respectives. Le Centre de créativité a tous les atouts nécessaires pour relever le défi, déployer ces nouvelles activités et inviter de nouveaux partenaires pour participer à ce nouveau parcours d’Avenir Gesù.

Retour haut de page

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!
Tweetez
Partagez
Enregistrer