Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Histoires

Par Adam Pittman, SJ

Les Jésuites du Canada ont célébré l’ordination presbytérale du père Curtis McKenzie, SJ, le 30 décembre 2023. La liturgie s’est déroulée au Dormition of the Mother of God Ukrainian Greek Catholic Parish à Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle a été présidée par le nouvel éparque de New Westminster, Mgr Michael Kwiatkowski. La famille de Curtis, des jésuites et de nombreux amis proches ont assisté à la célébration, de même que les membres accueillants et chaleureux de la paroisse catholique ukrainienne locale. Ce fut un événement joyeux !

Le prêtre nouvellement ordonné choisit traditionnellement l’un de ses plus proches compagnons pour prêcher lors de sa première liturgie. Dans d’autres circonstances, j’aurais volontiers rempli ce rôle honorable. Cependant, pour une bonne raison, Curtis a prêché sa première liturgie dans son style unique. Faisant référence au personnage de Hawkeye Pierce de la série télévisée M*A*S*H, il nous a amené à réfléchir à la coexistence de la foi et de la science alors que nous contemplions le mystère de la venue de Dieu dans le monde sous la forme d’un minuscule nourrisson. Si j’avais prêché, j’aurais profité de l’occasion pour parler de mon bon ami Curtis devant sa famille et ses amis. La chance a voulu que je puisse le faire maintenant. Ceux qui le connaissent bien reconnaîtront certainement les traits de caractère que je vais décrire.

Curtis est un homme aux dons extraordinaires. Il est très intelligent et possède des compétences exécutives qui illustrent sa sagacité. Ses passions sont profondes, très profondes, et sa volonté inébranlable d’exprimer ses convictions souligne la force de son caractère. Ses penchants créatifs s’étendent à la cuisine et au-delà, imprégnant ses activités pastorales et professionnelles. Sa profonde dévotion à Dieu donne un but et un sens à chacune de ses actions. C’est un expert en résolution de problèmes, le MacGyver des énigmes de la vie ! C’est un maître de la parole, le sultan des dictons et le magicien des mots d’esprit (ce qu’il tient de ses deux parents).

L’ordination du père Curtis a été bien plus qu’un événement notable pour les jésuites. C’était l’occasion pour tous ses proches de célébrer son parcours remarquable fait d’engagements et de sacrifices. Alors que Curtis termine ses études de doctorat à l’université Fordham de New York, nous attendons avec impatience d’être les témoins des grandes choses qu’il accomplira.

Les jésuites Adam Pittman, Curtis McKenzie, Marc-André Veselovsky, Brook Stacey

En la personne du père Curtis McKenzie, un gourou de la finance devenu berger spirituel, nous célébrons un prêtre nouvellement ordonné pour l’Église et une âme qui se consacre à rendre le monde plus compatissant. C’est pourquoi nous devons tous chanter : Axios, Axios, Axios !

Au passé, au présent et aux chapitres à venir de son remarquable parcours.

Que sa soutane soit à jamais infroissable, que ses répliques soient divinement inspirées et que son chapeau se tienne célestement droit.

Que Dieu te bénisse, Skip ! Merci !

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!