Histoires

Par le Père Michael J. Rogers, SJ (UNE) | Photos par Michael Rosinski, S.J.

Dans deux des ordinations d’une élégante simplicité les plus mémorables de ces dernières années, Terrence Prendergast, SJ, archevêque d’Ottawa-Cornwall, a ordonné Christopher Kellerman, SJ (UCS), Trevor Rainwater, SJ (UMI), Oshish Tirkey, SJ (DAR), Jean Francky Guerrier, SJ (CAN), et Adam Lalonde, SJ (CAN), au diaconat et Kevin Kelly, SJ (CAN), au sacerdoce. 

P. Kevin Kelly, Adam Lalonde, Arch. Terrence Pendergast, Jean Francky Guerrier, et le Père Michael Rosinski.
Christopher Kellerman, Arch. Terrence Pendergast, Oshish Tirkey, Fr. Michael Rosinski, and Trevor Rainwater
Christopher Kellerman, Arch. Terrence Pendergast, Oshish Tirkey, le père Michael Rosinski et Trevor Rainwater

En raison des directives de la province de l’Ontario concernant la Covid-19, qui limitent les rassemblements à cinq personnes au maximum, les ordinations ont eu lieu en deux messes séparées, diffusées en direct, le matin et l’après-midi du samedi 23 mai dans l’église vide de Our Lady of Lourdes à Toronto. Le prélat ordonnateur et les ordinandi portaient des masques et des gants pendant le rituel d’ordination et respectaient une distance physique appropriée dans la mesure du possible. 

Dans ses commentaires aux hommes ordonnés, l’archevêque Prendergast a parlé de la joie paradoxale de la résurrection en ces temps difficiles et a appelé les diacres ordonnés à faire la volonté de Dieu du fond du cœur, en rappelant qu’ils sont non seulement des porteurs de l’Évangile, mais aussi ses ministres en vertu de leur ordination. 

L’archevêque Prendergast a conseillé à Kevin Kelly, en ce jour de son ordination sacerdotale, de se rappeler que les prêtres sont appelés parmi le peuple de Dieu pour le service de tous, « pour chercher et sauver ce qui a été perdu ». L’archevêque a rappelé à tous les ordinandi que ceux qui sont appelés à exercer un ministère ordonné dans l’Église sont appelés à aimer avec l’amour du Christ. Il a cité l’exemple de l’amour et du service désintéressés dont ont fait preuve les jésuites qui se sont récemment portés volontaires pour servir dans l’infirmerie des jésuites à l’extérieur de Toronto lors de l’épidémie de Covid-19. 

In an almost empty church, the ordinands prostrated on the ground while the Litany of the Saints was sung
Dans une église presque vide, le futur prêtre et les diacres se sont prosternés sur le sol pendant que la Litanie des Saints était chantée

Cliquez ici pour visionner les enregistrements des cérémonies ou regardez plus de photos ci-dessous.

Retour haut de page
Tweetez
Partagez
Enregistrer