Écoutez cette histoire:
Par Clara Atallah
C’est après une recherche sur Internet que Marie-Gabrielle Vallet a trouvé la Communauté de vie chrétienne (CVX) et a proposé à son accompagnateur spirituel de créer une communauté à Sudbury vers la fin de l’année 2008.
« Oui, on pourrait faire ça ! » lui a-t-il répondu.
Ce désir est né d’un besoin de partager avec une communauté, d’ouvrir d’autres horizons.
« Dans ma vie personnelle, l’accompagnement est un pilier, et je trouve que la communauté m’offre autre chose qui est complémentaire. S’écouter, accueillir l’autre. La communauté nous permet de voir Dieu travailler dans notre vie et de voir comment nous travaillons avec lui. »
« La communauté nous permet de voir Dieu travailler dans notre vie et de voir comment nous travaillons avec lui. »
Michelle Mahoney, qui a grandi à Toronto, a travaillé au Nouveau-Brunswick et réside actuellement à l’Île-du-Prince-Édouard, a été attirée par Christian Life Community (CLC) en 1995 pour une autre raison.
« J’ai toujours eu du mal à prendre des décisions. Ce qui m’a le plus frappée [dans CLC], c’est la façon de prendre des décisions, de s’entraider et de faire preuve de discernement en commun.
Auparavant, je tournais en rond. J’ai grandi dans une fratrie de huit enfants, j’étais au milieu.
La décision était toujours prise pour moi ; je me cachais toujours de peur de prendre une mauvaise décision. »
Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, elle affirme : « Avant d’apprendre les outils de discernement comme l’examen avec l’aide de personnes partageant les mêmes idées, je ne vivais pas pleinement. »
Une communauté vivante
Mais qu’est-ce concrètement que CVX et CLC ? Il existe plusieurs groupes, et chaque groupe a un accompagnateur et un animateur. Une réunion type commence par un temps de prière, suivi par un partage de vie, et se termine par un moment de relecture.
Brooke Stacey, SJ, Assistant ecclésiastique national partage que « CLC, avec ses racines profondes dans la spiritualité ignatienne, est une communauté vibrante où les membres s’engagent dans un discernement continu, partagent leurs joies, leurs luttes, leurs espoirs et leurs rêves. Dans mon rôle, je participe activement à la vie de la CLC. Je marche avec ses membres sur les chemins de la foi et du discernement. Mon rôle dans ce voyage est celui d’un accompagnateur ».
En effet, « l’accompagnateur du groupe écoute les mouvements de l’esprit. C’est comme une bouffée d’air frais d’être entendue et de pouvoir parler dans un environnement sûr. Cela n’arrive pas souvent. Ce n’est pas le cas partout. Parfois je dois faire attention à ce que je dis à l’église », confie Michelle
Elle ajoute : « Ce qui m’a vraiment attirée », en plus de l’écoute profonde, « c’est que ma voix était aussi importante que celle des autres lorsqu’il y avait des décisions à prendre en groupe, même quand j’étais nouvelle. Je me suis sentie tellement responsabilisée ! »
L’appartenance à une communauté aide les membres dans leur cheminement spirituel personnel. Cependant « les communautés sont elles aussi appelées à la croissance, à approfondir leurs échanges dans un contextes d’une diversité de cheminements individuels », confie Marie-Gabrielle, qui préside actuellement la CVX Canada.
Toutefois, quand on parle de différence cela ouvre aussi la porte aux différends, car faire partie d’une communauté n’est pas un cheminement sans défis.
« Pour un temps, dans ma communauté locale, j’étais la seule qui n’était pas née en Afrique », illustre-t-elle. « Même si les membres qui intègrent les communautés locales sont familiers avec le style de vie CVX, il y a toujours des défis parce que nous sommes humains, et parfois, nous n’avons pas toujours le même vocabulaire. »
Michelle se rappelle, elle aussi, de conflits survenus lorsqu’elle présidait CLC. « J’ai été confrontée à des différends dans le style de gestion (collaboratif vs hiérarchique). J’en suis sortie grandie en apprenant, malgré tout, à voir le bien chez les autres. »
Comment résoudre ce genre de conflit ? En fin de compte, ces communautés regroupent des membres qui prient ensemble et partagent dans un climat d’écoute de l’esprit. La prière n’enlève pas les conflits, mais elle nous permet de prendre du recul par rapport à ceux-ci.
« Les membres de la CLC deviennent comme votre famille. Cela est vraiment très difficile à trouver dans la société d’aujourd’hui, surtout quand aucun membre de ma famille ne vit autour de moi », confie Michelle. La solitude est bien réelle chez certaines personnes, et de nombreuses études démontrent l’effet négatif de l’isolement social et de la solitude sur la santé mentale. Faire partie d’une communauté active et vivante redynamise donc la personne et donne un sens à sa mission.
Faire partie d’une communauté active et vivante redynamise donc la personne et donne un sens à sa mission.
Le sens de la mission
En plus des réunions mensuelles, chaque communauté locale définit sa mission qui va au-delà du partage spirituel entre les membres du groupe. Michelle en donne un bon exemple :
« Notre groupe a décidé de lutter pour des logements abordables, l’Île-du-Prince-Édouard ayant le taux d’inoccupation le plus bas du pays. Et c’est incroyable ce que notre groupe de cinq personnes a pu réaliser ! »
Elle ajoute que la mission lui permet de sortir d’elle-même et qu’elle l’aide à mieux comprendre le discernement et la façon de vivre dans le monde réel sans perdre la foi et avec une confiance plus profonde en Dieu, même dans les moments difficiles.
« Nous semons des graines, nous ne sommes pas responsables du résultat. Dieu en est le responsable; nous devons avoir confiance en son travail. »
Marie-Gabrielle nous fait aussi part de l’évolution de cette idée de mission au sein de la CVX.
« Je trouve ça très beau, finalement, qu’on soit passé de l’idée de “il faut faire une mission” à “ma mission est là où j’ai déjà les pieds”. Elle consiste à poser un regard de foi sur l’espace public et sur les gens que je croise… Il ne faut pas aller la chercher ailleurs, elle est dans la façon dont je vis mon quotidien. On est tous en train de le découvrir et on s’émerveille de ça ! On redécouvre que nos obligations quotidiennes ne sont pas un obstacle, mais qu’elles sont notre mission. C’est libérateur et ça réenchante le quotidien de savoir que c’est là que Dieu nous attend. »
Par ailleurs, même si l’accompagnateur participe aux réunions, mais pas aux partages, lui aussi vit une croissance personnelle. Le père André Gagnon, SJ, assistant ecclésiastique de la CVX et accompagnateur, nous confie : « Ce que je trouve merveilleux, c’est de voir les personnes se mettre à l’coute de l’Esprit et de faire confiance à ce qu’elle entend. Je suis témoin de la puissance de Dieu à l’œuvre dans les personnes, de leur persévérance et de leur transformation de jour en jour. » Stacey ajoute que « l’héritage de CLC a un impact profond localement et mondialement. Les CLC continuent d’être une lueur d’espoir, de favoriser l’épanouissement spirituel et le sens de la communauté parmi ses membres. »
Enfin, face aux défis de notre monde, Marie-Gabrielle et Michelle restent sereines et lucides quant aux fruits de leurs efforts. Comme l’explique cette dernière :
« Nous faisons notre part et nous reconnaissons nos limites. Dieu fournit ce qui est nécessaire. »
Présente dans 71 pays, la Communauté de vie chrétienne (CVX) s’inspire de l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola. Cette expérience est aussi au cœur de Christian Life Community (CLC), fondée au Canada par John English, SJ.
Ce qui les caractérisent, c’est la conciliation de la prière et l’action. Ces communautés proposent ainsi d’expérimenter en équipe locale des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels offrent un chemin de croissance personnelle pour discerner, unifier sa vie et approfondir sa foi.
Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, et à chercher avec joie et liberté, la volonté de Dieu; Dieu qui nous appelle à la vie et nous invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.
comment les Jésuites du Canada travaillent à la création de communautés dynamiques et transformatrices, guidées par la lumière de l’Évangile, notre riche tradition et les besoins de tous.