Histoires

Le 19 août 2021 – Après le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021, son peuple a besoin de votre aide. À présent, plus de 2 000 personnes sont mortes et beaucoup sont encore portées disparues. Plus de 12 000 personnes ont été blessées et près de 30.000 familles sont sans abri.

Un réseau d’organisations jésuites de développement international et de bureaux de mission a lancé une campagne mondiale de collecte de fonds pour soutenir les efforts de secours des jésuites en Haïti. Au Canada, cliquez ici pour faire un don via Canadian Jesuits International.
Les fonds seront utilisés par les partenaires jésuites locaux, dont Foi et Joie et Service Jésuite aux Migrants, pour soutenir les deux régions les plus frappées par le tremblement de terre et la tempête tropicale Grace, Sud et Grand’Anse.
Une femme est assistée par un membre du personnel médical devant un hôpital aux Cayes, en Haïti, le 16 août 2021. (Photo CNS/Ricardo Arduengo, Reuters)

La réponse se déroulera en deux phases : l’aide d’urgence et le rétablissement. Pendant la phase de secours d’urgence, les partenaires s’organiseront pour distribuer des vêtements, des aliments, des articles ménagers et des produits d’hygiène afin de répondre aux besoins primaires les plus immédiats de la population.

« La priorité numéro un en ce moment reste les services d’urgence en matière de soins de santé. Il est impossible de fournir les soins dont les gens ont besoin en ce moment en raison de l’inexistence d’infrastructures médicales. Bien sûr, dans les semaines à venir, nous serons certainement confrontés au problème de l’eau potable et de la nourriture », , a déclaré le Père Jean Denis Saint Félix, supérieur jésuite en Haïti.

L’église Immaculée Conception détruite à Les Anglais, Haïti, le 14 août 2021. (Photo CNS/courtesy AVSI)

Les organisations jésuites concentreront la plupart de leurs efforts sur la phase de récupération de cette catastrophe, au cours de laquelle elles mettront l’accent sur la reconstruction des maisons, des écoles et des autres infrastructures.

Retour haut de page

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!
Tweetez
Partagez
Enregistrer