Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Histoires

Avec beaucoup de joie et de gratitude, les Jésuites du Canada et d’Haïti ont accueilli cet été sept nouveaux novices; deux au Canada et cinq en Haïti. Nous rendons grâce à Dieu pour la grande bénédiction de leur vocation pour la Compagnie. Voici leur courte biographie.

Du Canada

Alejandro Lozano  (gauche) et Samuel Cuellar  (droite).

Samuel Cuellar  

Kitchener (Ontario)

Samuel, 23 ans, a un baccalauréat en finances et comptabilité de l’Université de Waterloo, en Ontario. Il a travaillé comme barman et comptable, et il a fait du bénévolat comme animateur d’un groupe jeunesse dans une paroisse hispanophone. Il a une grande dévotion à saint Louis de Gonzague. Samuel a confirmé son appel à la Compagnie de Jésus en s’initiant au discernement des esprits et en participant à des retraites vocationnelles. Il aime jouer au soccer et suit les courses de Formule Un. 

Alejandro Lozano   

Ibagué (Tolima), Colombie 

Alejandro, 30 ans, a un baccalauréat en histoire de l’Université pontificale xaviérienne de Bogotá, où il a rencontré des jésuites qui lui ont fait découvrir le sens de l’Église catholique. Il a décroché une maîtrise en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique et enseigné l’histoire et l’anglais dans une école secondaire en Colombie. Il a aussi travaillé dans un refuge pour itinérants, un foyer de groupe pour adultes et une résidence pour personnes âgées. Il s’intéresse à l’histoire, en particulier aux débuts de l’époque moderne. 

D’Haïti

Premier rang à partir de la gauche : Garry « Tiga » Derolus, Mathieu Semervil.  Deuxième rang à partir de la gauche : Shibely « Shimicky » Fistidor, Wilner « Rodny » Alcide, Darley « Leley » Revost.

Wilner « Rodny » Alcide

Cerca-La-Source, Haïti

Rodny, 26 ans, a décroché une licence en sciences de l’éducation de l’Université publique du Centre. Il a été guitariste à la paroisse Saint-Michel-Archange de Saltadère. Les Exercices spirituels ont allumé en lui le désir de suivre Jésus à la manière de saint Ignace et il a été inspiré par la simplicité et l’humilité de certains jésuites rencontrés en 2018, notamment le père Godefroy Midi. L’année dernière, Rodny a travaillé à la communauté de L’Arche, près de Port-au-Prince, en tant que candidat jésuite. Rodny est un guitariste passionné. 

Garry « Tiga » Derolus   

Fonds-Verrettes, Haïti 

Tiga, 26, a étudié la philosophie à l’Institut de philosophie Saint-François-de-Sales de Port-au-Prince de 2019 à 2022. Il a travaillé deux ans à l’École Sainte-Croix de Fonds-Verettes comme professeur suppléant, responsable de l’économat et préfet de discipline. C’est son directeur spirituel, le père Stanley Charles, SJ, qui lui a fait connaître les jésuites. Tiga a enseigné le catéchisme au Collège Saint-Ignace, où il a cultivé le désir d’entrer dans la Compagnie de Jésus. Il aime écouter de la musique. 

Shibely « Shimicky » Fistidor   

Jacmel, Haïti

Shimicky, 22 ans, a terminé ses études secondaires en 2020; il a ensuite travaillé comme secrétaire dans une paroisse. Il a découvert la spiritualité ignatienne grâce aux Sœurs Missionnaires du Christ-Roi, ce qui a éveillé en lui le désir de cheminer avec les jésuites. Pendant sa candidature, Shimicky a passé quatre mois au Centre de spiritualité Manrèse et à Ouanaminthe, où il a collaboré comme professeur de civisme à l’École Foi et Joie. Il aime la musique, le soccer et la lecture.

Darley « Leley » Revost 

Lascahobas, Haïti 

Leley, 22 ans, a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2020, après quoi il a travaillé comme graphiste, décorateur et peintre. Il a été responsable des enfants de chœur dans sa paroisse natale où il a fait partie du Mouvement eucharistique des jeunes. Il a d’abord entendu parler de la Compagnie de Jésus par un prêtre diocésain et il a été séduit par la Compagnie de Jésus après avoir fait un stage dans deux résidences jésuites où il a été touché par la simplicité des jésuites et leur engagement dans la mission. Leley aime la lecture et la musique. 

Mathieu Semervil   

Grand’Anse, Haïti 

Mathieu, 34 ans, a étudié la philosophie à l’Institut de philosophie Saint-François-de-Sales et la psychologie à l’Université Notre-Dame-d’Haïti (les deux établissements se trouvent à Port-au-Prince). Il a travaillé pendant deux ans comme secrétaire de la paroisse à Notre-Dame-d’Altagrace et il a été responsable des enfants de chœur à la chapelle Notre-Dame-de-Fatima Sixtine. Il a fait partie du comité de liturgie à sa paroisse, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, et il a été membre de la Légion de Marie. Mathieu aime lire et jouer au soccer. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!