Un voyage en exil. Qu’est-ce que c’est?
Cet exercice de simulation permet aux participants de vivre ce que vit un rĂ©fugiĂ© lorsqu’il doit fuir son pays. Évidemment, il est impossible de savoir rĂ©ellement ce que vit un rĂ©fugiĂ© avant d’en devenir un soi-mĂŞme. Cela dit, au fil de cet exercice, les participants prendront conscience des dĂ©fis et des dangers que doivent affronter les rĂ©fugiĂ©s. Ils feront aussi l’expĂ©rience de l’exil. Cette expĂ©rience les obligera Ă prendre des dĂ©cisions difficiles et les confrontera Ă des Ă©preuves oĂą ils auront peut-ĂŞtre Ă affronter la mort.
Au cours des dernières annĂ©es, nous avons beaucoup entendu parler de la crise des rĂ©fugiĂ©s, de la vague de rĂ©fugiĂ©s et des flux migratoires. Pourtant, ces termes masquent ce qu’il y a de plus profondĂ©ment humain dans l’expĂ©rience de l’exil. Ils dĂ©personnalisent la tragĂ©die humaine et le drame que vivent les rĂ©fugiĂ©s. L’exercice de simulation Un voyage en exil nous invite Ă nous mettre Ă la place du rĂ©fugiĂ©, pour nous rappeler qu’un rĂ©fugiĂ© est bien plus qu’une simple statistique. Cette simulation nous aide Ă prendre conscience qu’un rĂ©fugiĂ© est avant tout un ĂŞtre humain, dont la vie n’est pas si diffĂ©rente de la nĂ´tre, et dont l’existence a Ă©tĂ© bouleversĂ©e.
L’objectif
L’exercice a pour objectif de stimuler l’empathie du participant envers les rĂ©fugiĂ©s. Dans de nombreux pays occidentaux, l’opinion publique devient de plus en plus hostile aux rĂ©fugiĂ©s. Nous espĂ©rons faire de cet exercice un outil qui aidera les non-rĂ©fugiĂ©s Ă se montrer plus accueillants envers les rĂ©fugiĂ©s et Ă ĂŞtre solidaires avec eux.
Description
L’exercice comporte plusieurs activitĂ©s diffĂ©rentes Ă©troitement reliĂ©es entre elles. Chaque participant joue le rĂ´le d’un rĂ©fugiĂ© d’une rĂ©gion prĂ©cise du monde. Selon la rĂ©gion, le participant-rĂ©fugiĂ© devra choisir entre diverses options : il pourra tenter un voyage dangereux afin de se rendre dans un pays occidental ; ou rester dans un camp de rĂ©fugiĂ©s ; ou encore, chercher refuge dans une ville d’un pays voisin et devenir un rĂ©fugiĂ© urbain.
Ă€ mi-parcours, nous inviterons certains des participants Ă lire le tĂ©moignage de vrais rĂ©fugiĂ©s qui ont vĂ©cu des parcours similaires. De plus, au cours de l’exercice, nous demanderons aux participants de rĂ©pondre Ă des questions afin de faire avancer leur rĂ©flexion et d’enrichir les Ă©changes. IdĂ©alement, l’exercice se termine par un temps de rĂ©troaction oĂą le participant partage ses sentiments sur ce qu’il vient de vivre.
L’animateur
L’animateur joue un rĂ´le clĂ© dans le dĂ©roulement de l’exercice. C’est lui qui insuffle la vie Ă la dĂ©marche, qui lit avec enthousiasme les diffĂ©rentes parties du texte. Autrement dit, il donne le ton. Il est donc essentiel qu’il soit bien prĂ©parĂ©.
Non seulement doit-il bien connaĂ®tre l’exercice lui-mĂŞme, mais il doit aussi ĂŞtre bien informĂ© sur les problèmes relatifs aux rĂ©fugiĂ©s. Bien informĂ©, l’animateur suscitera de bonnes discussions et pourra servir de personne-ressource aux participants. Pour s’informer sur le dossier des migrations, l’animateur pourrait consulter les sites Web suivants : Service jĂ©suite des rĂ©fugiĂ©s  (JRS), Conseil canadien pour les rĂ©fugiĂ©s (CCR), HCR – L’Agence des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s (UNHCR).
Par ailleurs, on recommande fortement Ă l’animateur de faire lui-mĂŞme l’exercice de simulation avant de l’animer pour d’autres. Enfin, il serait important que l’animateur rencontre personnellement des rĂ©fugiĂ©s – s’il ne l’a pas dĂ©jĂ fait. Le contact personnel avec une personne rĂ©fugiĂ©e aide Ă aborder avec humilitĂ© l’animation d’une rencontre oĂą l’on discutera de la tragĂ©die que vivent ceux et celles qui sont contraints de fuir leur pays et qui font face Ă des situations douloureuses.
Le soutien Ă offrir
Un voyage en exil peut provoquer de vives Ă©motions chez certains participants, surtout si eux-mĂŞmes ou des personnes qu’ils connaissent ont vĂ©cu personnellement des expĂ©riences similaires. Il faudra donc s’assurer d’avoir sur place des personnes-ressources capables de juger du suivi Ă offrir. Vous pourriez faire appel Ă un professionnel qui a de l’expĂ©rience en counseling (travailleuse sociale, psychologue, directeur spirituel, etc.) et qui pourra s’occuper, au besoin, d’un participant bouleversĂ©. Nous vous recommandons de prĂ©parer une liste de personnes-ressources que vous remettrez aux participants Ă la fin de l’exercice, de manière qu’ils puissent consulter un professionnel capable de les aider Ă gĂ©rer les Ă©motions suscitĂ©es par cette simulation.
Conditions d’utilisation
Le Service jésuite des réfugiés (JRS) Canada souhaite diffuser à grande échelle Un voyage en exil. Nous demandons simplement aux personnes qui s’en serviront de reconnaître publiquement qu’il a été créé par JRS Canada. Nous vous demandons également de veiller à utiliser le logo de JRS Canada sur tout le matériel promotionnel que vous utiliserez pour votre événement.
Nous n’exigeons pas de frais d’utilisation. Mais les dons sont bienvenus : ils nous aideront Ă continuer de financer nos activitĂ©s.
Pour inviter un animateur à diriger la simulation dans votre milieu, il suffit de remplir le formulaire ci-après.