De la conversation spirituelle en ligne aux retraites virtuelles : Comment utiliser la technologie pour le travail apostolique

Si on accuse régulièrement la technologie (surtout les médias sociaux) de séparer les gens et de se substituer à la vie réelle, ces mêmes outils nous permettent aujourd’hui de nourrir les relations humaines alors qu’une bonne partie de la population canadienne est en isolement volontaire à cause du coronavirus COVID-19. Dans le contexte jésuite, comment la technologie peut-elle permettre d’entretenir les liens entre personnes, liens essentiels pour les différents apostolats de la province?

L’idée est d’apporter les dons que nous avons déjà et de les adapter au nouveau contexte d’isolement physique dans lequel nous nous trouvons. Par exemple, si vous travaillez pour un centre de retraite et découvrez soudain que votre calendrier pour les prochaines semaines a été libéré, cela pourrait devenir une occasion de transformer votre processus et d’atteindre les mêmes personnes qui ont été forcées d’annuler leurs plans de ressourcement spirituel.

Cela pourrait signifier utiliser Skype pour fournir un aux retraitants, Zoom pour proposer des conférences de retraite en ligne, ou YouTube en direct pour diffuser une messe.

Voici quelques recommandations. Cette liste est un document de travail que nous continuerons à mettre à jour. N’hésitez pas à partager vos idées.

Équipement 

Les équipements nécessaires sont communs. Dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que d’un ordinateur avec une webcam et un microphone, ainsi que d’une connexion Internet. Si vous vivez avec d’autres personnes qui travaillent également en ligne, n’oubliez pas de vérifier auprès de vos fournisseurs les limites de votre connexion : vous devrez peut-être investir dans un nouveau forfait avec une bande passante suffisante pour accueillir plusieurs utilisateurs.

À l’interne

Si vous n’avez pas encore accès à des outils de communication ou de collaboration à distance, le bureau des TI de la province vous recommande d’utiliser les outils de Microsoft 365. Microsoft 365 propose des applications en ligne pour la communication, la collaboration et le travail, notamment Teams, Word, Power Point, Excel, Notes.

Ces applications sont déjà disponibles pour ceux qui ont accès aux comptes jesuits.org et jesuites.org.  En principe, seuls les membres de la curie ont accès à la version.

L’équipe provinciale, via l’adresse électronique cancommunications@jesuites.org, est disponible pour vous aider à obtenir ou à retrouver l’accès aux comptes jesuits.org et jesuites.org existants. 

Si vous n’avez pas de compte jesuits.org ou jesuites.org (c’est-à-dire les collègues non jésuites), vous pouvez créer un compte de Microsoft 365 gratuitement via ce lienCela comprend une version simplifiée des outils les plus importants.

Apprentissage et soutien technique   

Il est très facile d’apprendre à utiliser ces outils. Voici un guide général de Microsoft 365, qui comprend des tutoriels (en vidéo) pour chacune des applications.

Quelques articles utiles : 

Comment avoir des conversations et des appels audio ou vidéo avec des individus ou des groupes via Teams

Collaborez en équipes et en canaux

Comment inviter quelqu’un à la version gratuite de Teams.

À l’externe 

Réunions en tête-à-tête

Vous êtes un accompagnateur spirituel? Vous avez un rendez-vous avec une seule personne? Évidemment, le téléphone est toujours pratique!

Si vous préférez une expérience plus personnalisée, avec vidéo, d’autres outils sont aussi disponibles : Hangouts (Google), FaceTime ou Messenger (Facebook). Ces outils demandent une inscription sur leur plateforme et bien sûr, Internet.
Les personnes externes peuvent assister aux réunions via Teams (Microsoft) sans avoir accès à un compte Microsoft. Voici comment les programmer et les exécuter.

Une fois l’application choisie mise en place, sa prise en main est assez simple.

Rencontres de groupes (5 à 10 personnes)

Si vous souhaitez qu’un groupe de personnes interagisse (par exemple : conversation spirituelle, liturgie de la Parole, cours éducatifs, discernement commun), il est possible d’utiliser Zoom ou Free Conference. Les deux offrent aussi bien des plans gratuits que des plans à bas prix. Et les deux sont relativement faciles à utiliser. Teams reste un outil utile pour les réunions et n’oblige pas les personnes extérieures à s’inscrire pour participer. Il suffit de les inviter et ils peuvent se joindre sans trop de difficultés. Un autre article traite plus spécifiquement des célébrations communautaires de la Parole en ligne.

Communication de un à plusieurs

Dans le cas où vous voulez parler avec des interactions limitées avec un public plus large (homélie, discours, conférence, etc.), vous pouvez diffuser une vidéo sur YouTube (comme la messe de l’Oratoire Saint Joseph) ou, si vous êtes un leader ou une institution ayant un public important sur Facebook, vous pouvez utiliser Facebook Live (de la même manière que James Martin, S.J.) Il est crucial d’utiliser les canaux auxquels votre public est déjà habitué.

Si la technologie constitue un obstacle, les leaders peuvent afficher leur contenu sur leur site web (par exemple, homélie, réflexion, etc.) et le distribuer à leur communauté via les médias sociaux ou par e-mail.

Plus d’exemples

Diffusion en direct 

La paroisse Our Lady of Lourdes à Toronto met en ligne sa messe dominicale. La messe en ligne est diffusée tous les dimanches à 11h30 (heure de l’Est). Le lien : www.lourdes.to/tv. Pour ceux qui ne peuvent pas regarder à cette heure, la messe est disponible pour être regardée après. Ils prévoient également d’enregistrer et de mettre en ligne d’autres événements, comme le chemin de croix.

Les communautés jésuites de Cincinnati diffusent en direct les messes de la semaine sur YouTube, et proposent des réflexions le matin et un examen le soir sur Instagram en direct.

Les communautés jésuites de Denver proposent des messes en direct : du lundi au vendredi à 17 heures ; le dimanche à 10 heures (heure locale).

En France, la KTO a élaboré une liste de paroisses qui diffusent leurs liturgies en direct.

Conversation spirituelle

Les Jésuites du Canada ont mis en ligne deux Liturgies de la Parole, ainsi que du temps pour une conversation spirituelle via Zoom et les ont promues sur notre page Facebook.

Vidéos enregistrées

La Bronco Catholic Association, Newman Center de la Boise State University publie ses homélies en ligne ; tout comme la paroisse St. Joseph de Seattle

Réflexions de texte

La Conférence des Jésuites a publié une Méditation pour ceux qui souffrent d’anxiété pendant la crise COVID-19.

Rejoignez-nous pour la fête de saint Ignace de Loyola

 

Cliquez ici