Mardi matin, le Père Général Arturo Sosa SJ dévoilé les préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Fruit d’un discernement collectif auquel ont été conviés les jésuites et leurs collaboratrices et collaborateurs sur les cinq continents au cours des deux dernières années, ces préférences guideront l’action de la Compagnie de Jésus au cours des dix prochaines années… au moins.

 

1- Le discernement et les Exercices spirituels. Pièce maîtresse du charisme ignatien et de la spiritualité jésuite, les Exercices spirituels ont été qualifiés de « trésor pour l’Église et pour le monde » par le pape François qui a maintes fois plaidé en faveur du discernement spirituel communautaire. Cette préférence apostolique prend donc appui sur ce trésor ignatien que sont les Exercices spirituels, afin que la Compagnie de Jésus puisse aider les hommes et les femmes de notre temps à trouver Dieu et « à vivre à Sa manière ». Elle espère aussi faire du discernement ignatien un levier pour favoriser le dialogue, la compréhension mutuelle et la prise de décision, dans le respect de la liberté et de la solidarité.

2- Marcher avec les exclus. Conformément aux interpellations des cinq dernières congrégations générales de la Compagnie de Jésus, cette préférence apostolique invite les jésuites, leurs collaboratrices et leurs collaborateurs à « marcher aux côtés des pauvres, des vulnérables, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice ». Les centres sociaux, universités et œuvres jésuites sont appelées à s’engager « en faveur des nombreuses personnes qui sont éloignées, vulnérables, aliénées ».

3- Prendre soin de notre maison commune. S’inscrivant dans le sillage de l’encyclique Laudato si du pape François, tout comme des interpellations de la 35e congrégation générale de la Compagnie de Jésus, cette préférence invite les jésuites, leurs collaboratrices et leurs collaborateurs à se réconcilier avec Dieu, avec les autres et avec la Création. « La crise environnementale actuelle a un impact tout particulier sur les pauvres et les personnes vulnérables. Il est urgent que les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté passent à l’action. Des nations et des peuples entiers ont besoin d’une conversion écologique, si nous voulons être d’honnêtes gardiens de notre merveilleuse planète. Nous pouvons encore changer le cours de l’histoire ».

4- Cheminer avec les jeunes. S’inscrivant dans le sillage du Synode sur la jeunesse et le discernement vocationnel, tout comme de l’engagement durable de la Compagne de Jésus auprès des jeunes, cette préférence apostolique invite les jésuites, leurs collaboratrices et collaborateurs à être attentifs aux « énormes défis » auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. Elle invite la Compagnie de Jésus à « marcher aux côtés des jeunes », à « entrevoir l’avenir avec eux », à les « accompagner sur le chemin de la conversion » et à les aider à « développer pleinement leur potentiel en tant que personnes humaines ».

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.