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« Je crois en la mission et la vision de Loyola High School ; j’ai constaté qu’une éducation catholique jésuite excelle dans la formation des jeunes », déclare Marcelle DeFreitas, présidente de Loyola High School. Elle est pleinement engagée non seulement à promouvoir une éducation complète pour les élèves, mais aussi à instaurer une culture de discernement communautaire et de formation continue pour le personnel laïc.
Dans cet article, Mme DeFreitas explique comment Loyola High School s’intègre dans le réseau des œuvres jésuites au Canada et dans le monde à travers la planification apostolique et les pratiques ignatiennes, malgré les défis rencontrés en chemin. Comme d’autres institutions jésuites, Loyola High School s’engage à favoriser une culture de discernement communautaire et de formation continue pour tout le personnel, et pas seulement pour les enseignants. Cette approche, soutenue par les pratiques ignatiennes, renforce les valeurs jésuites dans cet apostolat et offre des perspectives sur la planification apostolique et sur les moyens d’intégrer les pratiques ignatiennes dans les salles de classe et les activités de l’école.
Comment décririez-vous le modèle de gouvernance actuel de Loyola High School en tant que membre du réseau jésuite ? Comment faites-vous partie des Jésuites du Canada ?
Les propriétaires de Loyola High School sont les Jésuites du Canada.
Notre modèle de gouvernance se compose d’un Conseil d’administration de 12 membres indépendants, nommés par le Conseil des directeurs jésuites. Le Conseil des directeurs, composé uniquement de jésuites, nomme le Conseil d’administration qui supervise le président. Le Conseil des directeurs se réunit tous les deux mois, et le père Len Altilia, SJ, président du Conseil des directeurs, assiste à chaque réunion du Conseil d’administration (et il est également l’aumônier de l’école). Il est fortement impliqué dans les décisions concernant les politiques par l’intermédiaire du Comité de gouvernance, d’éthique et de nominations.
Je rends compte au président du Conseil d’administration, et ensemble, nous travaillons avec les comités du conseil pour assurer le succès continu de Loyola.
Chaque année, le Père Provincial rencontre toutes les personnes clés du bâtiment — leaders, personnel et étudiants — pour leur poser des questions et engager la conversation. À la fin de la journée, il informe la présidente si, selon lui, Loyola continue de respecter les normes d’une école catholique jésuite. À Loyola, nous signons un accord de parrainage tous les cinq ans avec les Jésuites du Canada. À travers un processus de révision approfondi, nous réaffirmons notre engagement à être une école catholique jésuite.
À Loyola, nous signons un accord de parrainage tous les cinq ans avec les Jésuites du Canada.
Nous sommes fiers de faire partie du Jesuit Schools Network, qui offre d’inestimables opportunités de développement professionnel pour nos éducateurs. Nos enseignants participent activement à des conférences sur des sujets essentiels tels que l’environnement, l’équité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance. Le réseau a développé les Standards & Benchmarks for Jesuit Schools in the 21st Century , un cadre complet qui englobe tous les aspects de la gouvernance scolaire — académique, spirituel, infrastructures, et plus encore. Ces normes nous guident pour maintenir notre identité en tant qu’institution catholique jésuite. Le soutien que nous recevons des Jésuites du Canada a été essentiel dans notre parcours, assurant que Loyola incarne les valeurs de l’éducation jésuite. Notre partenariat significatif avec les Jésuites renforce notre communauté, et nous sommes reconnaissants de notre lien solide avec le Supérieur Provincial. Ensemble, nous sommes déterminés à offrir un environnement enrichissant pour nos élèves et à maintenir la mission jésuite.
Votre personnel est-il impliqué dans la spiritualité ignatienne et le leadership ? Et les étudiants ?
Nous veillons à ce que le corps professoral et le personnel participent à la formation en leadership et à la spiritualité ignatienne.
Les nouveaux employés suivent un programme de formation de deux jours en août. Notre objectif est de faire en sorte que chaque interaction au sein de l’école soutienne le développement intégral de la personne, en commençant par nos employés.
Nous organisons également trois retraites ignatiennes chaque année. En général, le processus est encadré par une conversation spirituelle. C’est un processus de discernement qui suit un schéma cyclique. Lors de notre dernière réunion de personnel chaque année, nous concluons avec un examen, destiné à amener notre année de prière en tant que communauté à un moment de réflexion et de confirmation de notre foi.
Nous avons aussi un examen hebdomadaire : tous les élèves et le personnel interrompent leurs activités pour réfléchir à la semaine écoulée. Les prières quotidiennes et la messe du matin à la chapelle garantissent que nous nous portons mutuellement dans nos prières chaque jour. De plus, nous célébrons une messe scolaire chaque mois avec tous les élèves et enseignants, généralement présidée par un jésuite. Les pratiques ignatiennes sont intégrées dans notre culture et nourrissent notre communauté en apportant réflexion et sens à tout ce que nous faisons.
Les pratiques ignatiennes sont intégrées dans notre culture et nourrissent notre communauté en apportant réflexion et sens à tout ce que nous faisons.
Nous enseignons à tous que la foi, croire en Dieu, offre un terrain solide sur lequel s’appuyer. Et pour les adolescents, c’est important dans un monde où tout semble instable et où ils ne savent pas toujours où se situent leurs valeurs.
Quel est votre processus de planification apostolique ? Rencontrez-vous des défis dans ces domaines ?
On m’a confié un mandat que je dois accomplir en cinq ans, et je viens de terminer la troisième année. Ce mandat comprend plusieurs objectifs clés, tels que l’inscription des filles à Loyola (ce qui a été réalisé avec succès) et la rénovation du gymnase de 1977 sans contracter de dettes et selon le calendrier prévu (également achevé). De plus, le mandat inclut la modernisation des politiques de ressources humaines de l’école, l’élaboration de politiques et le développement d’une équipe de direction très compétente et tournée vers l’avenir. Améliorer l’équité et la diversité au sein de l’école est un autre aspect important de mon mandat.
Pour maintenir ma planification apostolique, je soumets mes objectifs chaque année à mon président du conseil, et nous faisons le point tous les trois mois sur mes progrès. Les objectifs sont alignés sur les Préférences Apostoliques Universelles et les Standards & Benchmarks for Jesuit Schools in the 21st Century. Tout est lié aux quatre « C » de l’éducation — compassion, compétence, engagement et conscience —, soulignant qu’il s’agit d’un effort collaboratif.
Pour maintenir ma planification apostolique, je soumets mes objectifs chaque année à mon président du conseil, et nous faisons le point tous les trois mois sur mes progrès.
Oui, il y a eu des défis. Par exemple, à mon arrivée, il y avait de la résistance à l’idée d’accueillir des filles à Loyola, certains étant réticents au changement. J’ai pris le temps de rencontrer individuellement chaque membre du personnel, leur demandant ce qu’ils aiment à Loyola, ce qu’ils estimaient devoir changer et comment ils pouvaient aider. Ce processus a pris des mois, mais j’ai rassemblé leurs idées et les ai présentées à l’équipe, en promettant de respecter leur attachement à l’école. Au fil du temps, nous avons obtenu leur soutien, et la transition a été réussie. Le personnel et les élèves ont adopté le changement, et cela fait maintenant partie intégrante de notre communauté.
Est-ce que ces réunions en tête-à-tête en valaient la peine ?
Absolument. Elles m’ont permis d’obtenir des perspectives que je n’aurais pas eues autrement. Chaque personne perçoit l’école différemment, et comprendre leur point de vue a été inestimable.
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Cultiver une culture de discernement communautaire : Encourager les pratiques ignatiennes régulières comme l'examen et les retraites pour favoriser la réflexion et la mission au sein du personnel.
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Investir dans la formation continue : Proposer des programmes de formation pour tous les nouveaux membres de l'équipe, en veillant à ce que tout le monde — du personnel administratif à la direction — s'approprie et incarne les valeurs jésuites.
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Impliquer profondément le personnel laïc : Promouvoir une culture où les partenaires laïcs sont activement impliqués dans la mission, en intégrant la spiritualité ignatienne comme partie intégrante de leur travail.
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Réflexion régulière et évaluation apostolique : Aligner la planification apostolique sur les Préférences Apostoliques Universelles et mener des évaluations régulières pour s'assurer que l'apostolat reste fidèle à son identité jésuite.
Loyola High School est l’un des six établissements d’enseignement officiellement parrainés ou approuvés par les Jésuites au Canada.
Certaines écoles jésuites appartiennent aux Jésuites et leurs provinces respectives les administrent ; l’école ou le collège est alors sous l’autorité et la surveillance directes des Jésuites. Dans d’autres cas, on conclut des partenariats avec des institutions qui promeuvent les valeurs, la pédagogie et la formation ignatiennes. Ces partenariats impliquent une collaboration entre l’établissement approuvé et les jésuites. Ces derniers apportent des conseils, un soutien, des ressources et l’adhésion à l’un des plus grands réseaux mondiaux d’établissements d’enseignement.
Le lien entre ces écoles et les Jésuites du Canada s’ancre dans la mission
et les valeurs inspirées des principes de la Compagnie, soit la poursuite de l’excellence scolaire, la promotion de la justice, du service et de la réconciliation et la formation de leaders respectueux de l’éthique et empreints de compassion.nd reconciliation, and developing ethical and compassionate leaders.
Toutefois, l’éducation jésuite s’inspire de quelque chose d’encore plus radical : la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Jésus, l’enseignant et le leader-serviteur par excellence, a incarné la compassion, l’humilité et l’altruisme. Son exemple oriente tous les éducateurs jésuites en nous rappelant que la vraie grandeur réside dans le service d’autrui, en particulier dans l’assistance aux plus vulnérables et aux plus négligés.