Histoires

«La situation de crise provoquée par la pandémie COVID-19 a mis en lumière au moins trois défis importants, en particulier dans les sociétés occidentales : les gens ont besoin de vivre en communauté, mais n’ont plus les compétences pour la créer facilement; les structures politiques perdent ou ont perdu la capacité de susciter chez les citoyens le désir de servir le bien commun; beaucoup de gens n’ont plus les ressources spirituelles pour découvrir un sens plus profond qui puisse les orienter en temps de crise », explique le P. Gilles Mongeau, SJ, Socius de la province jésuite du Canada. 

Dans ce contexte, les jésuites et collègues de partout dans le monde font preuve de créativité afin de rassembler autrement les gens, être à leur écoute et les accompagner pour passer à travers de ces temps anxiogènes en se connectant davantage par voie numérique ou téléphonique avec ceux qu’ils servent. Mais ils outillent aussi les gens afin que ces derniers puissent eux-mêmes se créer une communauté ou se mettre au service du bien commun.

Les initiatives des jésuites du Canada favorisent la création de petites « communautés de base » en ligne : outils de conversation spirituelle, et de discernement en commun, entre autres. Nous proposons aussi plusieurs différentes « retraites spirituelles » et exercices de méditation en temps de crise pour aider les gens à se recentrer en eux-mêmes, afin de vivre une plus profonde paix et liberté intérieures, pour s’ouvrir à de nouvelles possibilités de sens dans leur vie. Nous mettons donc l’accent sur la formation de la personne pour l’aider à s’autonomiser et prendre ses responsabilités pour le bien commun. – P. Gilles Mongeau

Voici donc cinq ressources proposées par les jésuites du Canada à utiliser dans votre milieu de travail ou partager dans vos réseaux.

Communauté en ligne pour tous


Une expérience communautaire en ligne : un guide pour la conversation spirituelle à travers la technologie

En cette période de confinement, une version aménagée de la conversation spirituelle peut être un outil précieux pour rester connecté à Dieu et aux autres, pour faire l’expérience de la présence du Christ au milieu de nous et pour repérer où l’Esprit nous invite à nous aventurer dans ce contexte.  Soeur Laurence Loubières a ainsi préparé un tutoriel simple pour concevoir et vivre une conversation spirituelle en ligne. Cet outil peut être utilisé au travail et partagé avec les gens que vous servez habituellement.

Pour une célébration communautaire de la Parole en ligne

Bien que les églises soient fermées, l’Église est avant tout le peuple de Dieu réuni en tant que Corps du Christ. Voici une méthode simple pour prier en groupe en ligne avec la Parole de Dieu en utilisant les différents moyens de téléconférence et de communication vidéo. 

 

Travail apostolique à distance


De la conversation spirituelle en ligne aux retraites virtuelles : comment utiliser la technologie pour le travail apostolique

Dans le contexte actuel, comment la technologie peut-elle nous aider à maintenir des liens personnels et à construire une communauté? L’idée est d’apporter les dons que nous avons déjà et de les adapter au nouveau contexte d’isolement physique dans lequel nous nous trouvons. Cette page vous guide à travers le processus pour faire passer votre travail apostolique en ligne: équipement, outils  pour les communications internes et externes, exemples de mise en pratique.

Le travail apostolique numérique au temps de la COVID-19 : comment les jésuites et les non-jésuites s’adaptent

À la suite du billet précédent, nous avons sondé les oeuvres et communautés jésuites afin de savoir comment elles s’adaptaient au nouveau contexte de travail. Qu’il s’agisse de rencontres individuelles, d’événements ou de messes, cet article met en lumière plusieurs exemples de la manière dont différents apostolats, communautés et individus apportent leurs dons par d’autres canaux (en ligne). L’idée de cet article n’est pas de reproduire ce que font les autres, mais de trouver des moyens créatifs de poursuivre votre travail dans un contexte différent et par d’autres canaux.

Contenu relié

Retour haut de page
Tweetez
Partagez
Enregistrer