Histoires

Ignatius-500L’Année ignatienne 2021-2022 commence le 20 mai, soit dans quelques jours seulement, 500 ans après que saint Ignace de Loyola a reçu le boulet de canon qui va le mener à sa conversion. C’est une opportunité unique à ne pas laisser passer, selon le P. Général Arturo Sosa.

 

Le thème de la conversion est central lors de cette année spéciale. Dans le contexte actuel de la pandémie, nous pouvons aussi considérer l’Année ignatienne comme une occasion d’accélérer notre mouvement sur le chemin de la réconciliation et de la justice pour l’ensemble de l’humanité.

Toujours selon le P. Sosa, cette année est aussi une occasion d’approfondir notre compréhension des PAU – sujet qui a d’ailleurs été au cœur de la dernière consulte élargie de la province jésuite du Canada.

Ce chemin vers la conversion est l’affaire de tous, de la Province aux apostolats du Canada.

St. Ignatius hit by a cannonball
Sa blessure lors de la bataille de Pampelune a été le début de la guérison d’Ignace et de sa conversion éventuelle.

Un appel à tous les apostolats du Canada

La province du Canada planifie plusieurs activités (la liste se trouve ici) qui rejoindront tous les membres de la famille ignatienne, de nos amis aux jésuites, lors de la prochaine année.

Le P. Général invite toutes les oeuvres à partager l’événement de la prière d’ouverture de l’Année ignatienne qui se tiendra le 23 mai. La prière inclura une contribution du P. Sosa, des témoignages de personnes des différentes Conférences jésuites, et de la musique, entre autres de Cristobal Fones, Keith Duke, et Laurent Grzybowski. La curie généralice publiera également une édition spéciale de notre annuaire jésuite pour l’Année ignatienne, sur le thème Voir toutes choses nouvelles dans le Christ. Les œuvres sont encouragées à commander, distribuer et réfléchir à la manière dont elles pourraient utiliser l’annuaire pendant l’Année ignatienne.

Le provincial, le P. Erik Oland, lance aussi un appel à toutes les œuvres afin qu’elles participent pleinement à l’Année ignatienne et puissent cheminer et aider les autres à cheminer pour « voir toutes choses nouvelles dans le Christ », que ce soit par des retraites, la mise en ligne de balados, des conférences ou autres activités s’inscrivant dans leur mission spécifique.

Voici par exemple quelques ressources pour amorcer une réflexion :

N’hésitez pas à nous contacter (fdionne [at] jesuites.org) pour promouvoir vos initiatives!

Les grandes dates globales

  • 20 mai 2021 : ouverture de l’année ignatienne, 500e anniversaire de la blessure d’Ignace.
  • 31 juillet 2021 : fête de saint Ignace.
  • 12 mars 2022 : 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
  • 31 juillet 2022 : fin de l’année ignatienne, fête de saint Ignace.

Contenu relié

Retour haut de page

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!
Tweetez
Partagez
Enregistrer