Le 8 juin dernier, le Jesuit Forum for Social Faith and Justice a célébré son dixième anniversaire, au Mary Ward Center de Toronto. Une centaine de personnes ont pris part à cette commémoration, qui a pris la forme d’un dîner festif.

Faisant le pont entre le passé, le présent et l’avenir, cet anniversaire a d’abord pris la forme d’une commémoration de la vie et de l’œuvre du regretté fondateur du Forum, William Ryan SJ, décédé en septembre dernier. Faisant écho au titre du plus récent numéro du bulletin OpenSpace consacré à la mémoire de Bill, cette célébration a tâché d’être attentive aux signes des temps et aux flux d’énergie qui surgissent dans notre monde.
Dans son allocution d’ouverture, le délégué du Provincial Winston Rye SJ a fait écho à l’héritage de Bill : «Le Forum a été fondé afin de diffuser et de vulgariser l’analyse sociale auprès de celles et ceux qui tentent de faire face aux défis, débats et enjeux auxquels notre monde est confronté, aujourd’hui. Le Forum s’efforce également d’aider les gens à intégrer la justice sociale à leur vie quotidienne, à travers la promotion d’une culture du dialogue, du partage, de l’écoute et de l’accueil, afin de développer des relations plus amicales, et plus profondes, reposant sur la confiance mutuelle. Comme Bill le disait et n’a cessé de le répéter aux cours des 40 dernières années : »Soyez attentifs aux flux d’énergie » ».
Ami de longue date de Bill, le conférencier invité Joe Holland a lui aussi rendu hommage au fondateur du Forum. Philosophe, théologien et éco-sociologue, Joe a tracé des liens fascinants entre le souci pour la justice et la nouvelle cosmologie qui prend forme à notre époque.