Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

In Memoriam

Curitiba, Brésil, jeudi, 30 janvier, est décédé dun infarctus à lâge de 81 ans, le Père jésuite Joao Batista Libanio. 

Théologien de la libération brésilien réputé, Libanio enseignait la théologie à la Faculté jésuite détudes supérieures, la FAJE, à Belo Horizonte, il a aussi enseigné à Rome, à Rio de Janeiro, à Sao Leopoldo, non loin de Porto Alegre à la UNISINOS et à Curitiba. Instigateur de la Théologie de la libération, il est lun de ceux qui va orienter Leonardo Boff sur cette voie lorsque ce dernier revient au Brésil après avoir conclu ses études en Allemagne. 

Auteur dune quarantaine douvrages et dautant darticles scientifiques, Libanio était connu pour la vivacité de son esprit, son analyse de la société brésilienne et de lÉglise catholique. Reconnu par tous les académiciens de la Théologie de la libération comme lun de ses plus éminents porte-paroles, Libanio parlait six langues, en plus du grec et du latin, et avait une expertise théologique immense. Brillant et érudit, il est venu au Québec en octobre 2001. Il a présenté une conférence à la Maison Bellarmin à Montréal par la même occasion. 

Il a écrit plusieurs fois dans la revue Relations: 

«Lactualité de la théologie de la libération» (2013): https://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3102 

«Assemblée dAparecida : bilan mitigé» (2007): https://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=698 

« La justice vue dAmérique latine» (2005): https://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=1192 

 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.