Le 14 décembre dernier, le Projet Nouveau Gesù a officiellement conclu l’étude de faisabilité. Le Gesù s’est doté d’une nouvelle mission et j’ai été nommé par le Provincial pour piloter la phase 1 du projet.

La mission du Gesù: être un espace où se vit la culture de rencontre: en regardant, en écoutant, en s’arrêtant et en faisant preuve de compassion.

Petite histoire d’un grand projet

Dès 2015, la Maison du Gesù s’est penchée sur l’avenir de l’ancienne chapelle du Collège Sainte-Marie, alors que la messe attire de moins en moins de fidèles et que tous ses revenus proviennent de la salle de spectacles au sous-sol exploitée par le Centre de créativité.

Pendant les deux années suivantes, une consultation a été engagée pour discerner l’avenir du Gesù. Il y avait quatre options :

  • Vendre la chapelle au plus offrant
  • Mettre sur pied une Organisation à but non lucratif (ONBL) qui puisse protéger l’héritage des Jésuites sans pour autant poursuivre les oeuvres jésuites
  • Mettre en place une ONBL gérée par les Jésuites, mais financée par d’autres partenaires
  • Continuer à être propriétaire de la chapelle et trouver un moyen de mettre en valeur la mission apostolique

En 2017, la consultation élargie a conclu que c’est en conservant la propriété de la chapelle que l’on préservait le mieux l’héritage de 170 ans du Collège Sainte-Marie et l’histoire de 151 ans du Gesù. En 2018, une équipe a été constituée pour entreprendre une étude de faisabilité sur l’idée d’une nouvelle mission qui pourrait répondre avec créativité aux signes des temps. L’équipe était initialement composée de Michel Corbeil SJ et Kevin Kelly SJ, qui ont demandé à Curtis McKenzie SJ et Marc Rizzetto SJ de former un Conseil d’Administration (CA). Julie Favreau-Lavoie, avocate et conseillère en immobilier, a été embauchée pour diriger l’étude aux côtés de Serge Piotte, consultant responsable de plusieurs projets d’infrastructures au Québec, et Yves Séguin, ancien ministre des Finances du Québec.

Rencontre avec le P. Général

Lors de sa visite au Canada en mai dernier, le Père Général Arturo Sosa SJ a entendu les propositions du Conseil d’administration. Le P. Général a rappelé à l’équipe que les priorités apostoliques de la Compagnie au Canada doivent figurer au premier plan de la mission, au-delà de la préservation de la chapelle comme d’un musée. Encouragé par le travail de l’équipe, le P. Sosa a demandé à tous de continuer à chercher des moyens d’atteindre les marginaux du centre-ville de Montréal en alignant Le Gesù aux priorités apostoliques de la Compagnie.

En décembre, le rapport de faisabilité a été déposé fort d’une consultation auprès de 50 organisations et communautés religieuses. Le P. Provincial a approuvé l’animation d’une nouvelle mission pour Le Gesù : un espace où se vit la culture de rencontre: en regardant, en écoutant, en s’arrêtant et en faisant preuve de compassion.

Un grand merci à l’équipe qui a mis en place les bases de ce beau projet : Julie Favreau-Lavoie (directrice), Serge Piotte (consultant), Yves Séguin (services légaux) et le conseil d’administration : Michel Corbeil SJ, Kevin Kelly SJ, Curtis McKenzie SJ, et Marc Rizzetto SJ.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.