L’équipe du Jesuit Forum for Social Faith and Justice (Forum jésuite pour la foi sociale et la justice) est très heureuse de compter deux nouveaux membres à plein temps : Mark Hathaway, à titre d’Associate Director, et Victoria Blanco, à titre de Office and Program Manager. Mark a déjà travaillé avec Anne-Marie Jackson au nouveau Guide de dialogue sur la réconciliation avec les Autochtones.

Pour la première fois en 12 ans, il aura trois employés à temps plein.

Cela signifie une nouvelle énergie, de nouvelles idées et la possibilité de se connecter à notre réseau à travers le Canada et d’atteindre de nouveaux publics plus souvent que par le passé.

De plus, Victoria et Mark arrivent à un moment où une nouvelle «Trail Map» (notre nom pour un plan stratégique) a été élaborée pour guider le travail du Forum au cours des prochaines années. Une carte des sentiers n’élimine pas la possibilité de se perdre, mais réduit les chances de s’y perdre!

Mark Hathaway est un auteur, un éducateur et un chercheur d’expérience qui a travaillé au Canada et en Amérique latine. Il a signé avec Leonardo Boff un ouvrage intitulé Le Tao de la libération : explorer l’écologie de transformation (Orbis, 2009), qui intègre les perspectives de l’économie, de l’écologie, de la justice sociale, de la spiritualité et de la cosmologie postmoderne. Mark a travaillé sur des enjeux de justice sociale et de durabilité écologique avec divers organismes et institutions, dont les Scarboro Missions, des coalitions œcuméniques et l’Église unie du Canada. Mark détient un doctorat de l’Université de Toronto, où ses recherches ont porté sur la culture de la sagesse écologique – ainsi que sur les liens entre l’apprentissage transformateur, les visions du monde, l’écopsychologie et l’engagement pour la durabilité. Chargé de cours à temps partiel à l’École de l’environnement de l’Université de Toronto, Mark est également professeur invité dans plusieurs universités en Amérique latine, et animateur et chercheur associé pour les programmes éducatifs de la Charte de la Terre.

Victoria Blanco, éducatrice et chercheuse spécialisée, est titulaire d’une maîtrise en théologie et études religieuses de l’Université catholique de Louvain et d’une licence en relations internationales de l’Université américaine de Rome.  Elle a travaillé comme enseignante auprès de divers groupes d’âge, notamment en études religieuses, en philosophie, en études sociales et en anglais langue seconde. Plus récemment, Victoria était consultante en emploi auprès de nouveaux arrivants pour les aider à faire la transition et à s’établir au Canada.

Par ailleurs, le forum jésuite est ravi d’accueillir de nouveaux membres à son conseil d’administration. Ce sont : Wendy Gichuru (de St. Catharines), coordonnatrice des programmes pour les partenariats de l’Église unie du Canada en Afrique et au Moyen-Orient ; Trevor Herriot (de Regina), naturaliste des Prairies et auteur de livres primés, dont Grass, Sky, Song et le best-seller national River in a Dry Land; Luke Stocking (de Toronto), animateur chevronné à Développement et Paix, et maintenant directeur adjoint du Service de l’engagement du public de cette organisation; et Sue Wilson (de London), Sœur de Saint-Joseph et codirectrice du Bureau pour la justice systémique de la Fédération canadienne des Sœurs de Saint-Joseph. Wendy, Trevor, Luke et Sue se joignent aux membres actuels du conseil : Sami Helewa, Evanne Hunter, Ann McGowan, Greg Kennedy (SJ), Kevin Kelly (SJ) et Jean-Marc Laporte (SJ).

Le Forum jésuite pour la foi sociale et la justice est une initiative des Jésuites du Canada qui prend au sérieux l’idée qu’une bonne révolution pour changer le monde commence dans le cœur et l’esprit des gens. Le Forum encourage les discussions en petits groupes en mettant l’accent sur l’écoute pour éveiller l’imagination sociale et la liberté spirituelle.Il publie également le magazine Open Space.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.