FX Johnson est mort le 3 mai à la maison René Goupil, à Pickering. Un des jeunes jésuites à son chevet a commencé à prier le Notre Père ; lorsqu’il a entendu le début du Notre Père, FX a levé la tête, puis l’a reposée sur l’oreiller et a rendu son dernier souffle. Il avait 93 ans et était dans sa 68ème année de jésuite. FX était le fils de James Johnson et d’Agnes Cussir. Après des études au lycée St. Michael’s de Toronto et quatre ans au Ontario Agricultural College de Guelph, il entre dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1952. Après le noviciat et le juvénat, il s’est rendu en 1956 à Toronto pour étudier la philosophie au séminaire des Jésuites pendant deux ans. Il a fait une troisième année de philosophie à Mount St. Michael’s à Spokane. Sa régence de trois ans a eu lieu à l’école secondaire Campion à Regina. Il est ensuite revenu à Toronto pour la théologie au Regis College de Willowdale.
Après son ordination en 1965, FX a fait son troisième an à Saint-Jérôme, au Québec. Il a été très assidu dans l’apprentissage du français durant cette période. Après le troisième an, FX a enseigné les sciences et la physique, ainsi que la religion, d’abord au lycée Loyola de Montréal, puis à Gonzaga, à St John’s. En 1969, il entame sa longue carrière de curé, d’aumônier d’hôpital et d’agent de pastorale. FX a passé une grande partie de sa vie de jésuite à se déplacer d’une mission pastorale à l’autre – à Toronto, Montréal, St. John’s, Port Arthur, Willowdale, Californie, dans le nord de l’Ontario, et à divers endroits en Colombie-Britannique. En 1988, FX s’est installé à Toronto, où il a vécu à Hevey House et a apporté son aide à diverses paroisses diocésaines. Lorsque cette maison a fermé en 1996, FX s’est installé dans un appartement à Scarborough et a continué à exercer son ministère pastoral.
FX (il aimait bien qu’on l’appelle FX, mais jamais Frank) aimait beaucoup les structures et les rituels qui donnent un sens et une stabilité à la vie et à la liturgie de l’Église. Il était l’aumônier très apprécié du Kolbe Eucharistic Apostolate, dirigeant des mini retraites pour eux chaque mois. FX était très proche de sa soeur, Soeur Josephine Johnson, CPS (Missionary Sisters of the Precious Blood), qui est morte 4 ans avant lui. Et il avait aussi des amis très fidèles qui sont restés en contact étroit avec lui jusqu’à la fin.
FX appréciait les réunions de la province, qui lui donnaient l’occasion d’entrer en contact avec de nombreuses personnes, puisqu’il avait mené une vie solitaire pendant si longtemps. Il s’intéressait vivement aux diverses activités de la Province. Cet intérêt lui permettait de porter des jugements, pour et contre.
Après une chute qui lui a endommagé la hanche, FX s’est installé à l’infirmerie de Pickering à l’été 2013. Ses dernières années à Pickering ont été plutôt calmes, car le feu intérieur qui l’avait propulsé pendant des décennies avait diminué. Il priait beaucoup, regardait des documentaires animaliers à la télévision et passait des heures à regarder les poissons de l’aquarium qu’il avait dans sa chambre. Avec l’âge, certains d’entre nous deviennent plus grincheux, mais avec FX, c’est exactement le contraire. À la maison René Goupil, il était paisible, intéressé par tout ce qui se passait, posant des questions pour clarifier les informations, et d’une manière très calme et parfois même silencieuse, il était chaleureux et amical. FX avait un sens de l’humour ironique. Il était amusant à taquiner, car il préférait généralement ne pas répondre avec des mots mais avec une expression faciale plus éloquente que n’importe quel émoji.