Passionné de justice sociale? Canadian Jesuits International (CJI) prépare pour juillet 2020 un voyage d’études pour les éducateurs canadiens et toute personne intéressée par la justice sociale et la solidarité internationale. Inspiré et soutenu par la spiritualité ignatienne, cet organisme travaille avec des partenaires locaux en Afrique, Asie et Amérique latine pour soutenir les personnes pauvres et marginalisées de ces régions dans leur lutte pour la justice et la dignité.

Les participants de ce voyage, en anglais, approfondiront leur compréhension des questions de justice sociale qui touchent l’Inde, du point de vue des groupes marginalisés. Ils découvriront aussi la réponse à ces questions selon le point de vue de différents groupes confessionnels et selon la société civile. D’un autre côté, les Canadiens exploreront également leur engagement personnel envers la foi et la justice, en plus de visiter des projets jésuites et d’autres projets de justice sociale, ainsi que divers sites d’importance culturelle et religieuse.

Les voyages d’études et l’analyse sociale

Un principe clé de l’enseignement social catholique est le bien commun. La façon dont nous organisons la société en économie et en politique, en droit et en politique affecte directement la dignité humaine et la capacité des individus à grandir en communauté. CJI veut visiter des communautés spécifiques pour mieux comprendre la justice et le bien commun dans un monde globalisé à travers le prisme de l’analyse sociale. Le but est d’utiliser cette expérience pour trouver de nouvelles manières d’agir afin de répondre efficacement aux causes profondes de l’injustice et de faire la promotion du bien commun.

Dans le cas de ce voyage en Inde, plusieurs activités sont prévues, entre autres une visite au Indian Social Institute, dont l’objectif est d’apporter une transformation sociale par le biais de recherches et plaidoyers socialement pertinents, en partenariat avec les communautés marginalisées. Les participants découvriront également d’autres projets concernant les droits de l’homme, les droits des travailleurs, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’éducation, des moyens de subsistance durables, de la santé et du développement économique.

Cette collaboration entre les jésuites du Canada et du Darjeeling fait sens, comme l’explique Pieter Niemeyer, Outreach Coordinator du CJI.

Il y a une riche histoire qui dure depuis plus de 50 ans entre la province jésuite canadienne et celle du Darjeeling. Un certain nombre de scolastiques du Darjeeling, comme le Père Roshan, SJ, et Oshish Tirkey, SJ, sont venus à Toronto pour poursuivre leur formation et leurs études à Régis et ont également aidé le CJI avec nos journées de justice sociale les journées Y4O.

Frais

Le prix approximatif est de 2 600$. Ce montant couvre tous les frais de voyage et dépenses connexes en Inde, y compris les repas, les pourboires, l’hébergement, le matériel d’orientation et les dons aux communautés locales et aux projets visités.

Ce montant ne comprend pas les billets d’avion pour l’Inde, le passeport (qui doit être valide jusqu’en février 2021), le visa pour l’Inde, l’assurance maladie internationale, les vaccins et les dépenses personnelles.

Pour en savoir plus sur le voyage, cliquez ici (en anglais seulement). Les formulaires de demande sont disponibles ici. Veuillez soumettre votre demande d’ici le 31 décembre 2019.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.