Tous les domaines ou presque sont touchés par les innovations technologiques, et le monde catholique n’y fait pas exception. Plusieurs applications permettent d’avoir accès facilement aux lectures du jour, à une méditation profonde, ou de faire une petite retraite au milieu de son transport quotidien. En voici cinq exemples gratuits.

iBreviary

L’application iBreviary est revenue dans plusieurs conversations. Elle offre en plusieurs langues bréviaire, missel, lectures, prières ainsi que les textes et rituels pour les rites. Pour Hugo Ducharme (responsable de la logistique au Service jésuite des réfugiés): «Quand tu as envie de faire les heures, tous les offices de la journée sont là ainsi que la messe du jour. De plus, c’est facile d’utilisation. Et il est gratuit, alors qu’acheter un bréviaire c’est vraiment cher.» Deux autres options intéressantes, en anglais seulement, sont Divine Office, qui permet d’avoir une version audio des textes et de se connecter à une plus large communauté de prière via Facebook et Twitter.

Prie en chemin

Autre application populaire, Prie en Chemin (aussi disponible en version anglaise) propose la méditation guidée audio d’un des passages de la liturgie sous forme d’un podcast avec des questions pour accompagner la méditation et, à la fin, une invitation à un temps de prière personnelle. L’application offre également un examen ignatien guidé et des prières pour des circonstances ou expériences spécifiques.

Prions en Église

Version enrichie du mensuel du même nom, Prions en Église (aussi disponible en version anglaise) veut rendre vivante et actuelle la parole de Dieu. En plus des lectures de la messe du jour, l’app détaille le saint du jour, une photo à méditer, une invitation à poser un geste, des prières avec les enfants. On peut aussi écouter l’Évangile et les chants du dimanche et voir les intentions de prière du pape pour l’année. Bonus: une visite guidée de l’application est disponible pour apprendre à la manier plus facilement.

JesuitPrayer

JesuitPrayer (en anglais seulement) est populaire dans la province jésuite du Canada: Camille Legaspi, Graphic web designer pour les Jésuites du Canada, et Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications au Centre justice et foi, ont déjà écrit pourquoi ils aiment cette application. Ce dernier apprécie par exemple les moments de répit et d’intériorité offerts par l’application, et ce même en transport en commun.

On y trouve diverses ressources en ligne, dont un texte quotidien de l’Évangile accompagné d’un commentaire biblique, et suivant le rythme de l’année liturgique. On y trouve aussi les fameuses vidéos d’intentions de prière du pape François, un onglet pour y « déposer » ses intentions de prière et aussi l’examen de conscience ignatien – ce qui va un peu de soi dans une application de prière jésuite!

3-Minute Retreat

L’application 3-Minute Retreat, en anglais et espagnol seulement, permet de se connecter quotidiennement à Dieu grâce aux passages des Écritures, de la musique et des questions de réflexion. La durée est définie selon l’utilisateur. Si on a plus de temps, une autre application du même développeur est Reimagining the Examen. Cette app offre à l’utilisateur, pas à pas et selon son rythme, de vivre une expérience de prière basée sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.